Partagez | 
 

 [GCB]The Legend of Zelda : The Wind Waker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sheldon.C


avatar
Masculin Messages : 5738
Age : 25

MessageSujet: [GCB]The Legend of Zelda : The Wind Waker   Sam 28 Avr - 4:35

The Legend of Zelda : The Wind Waker.



Petit saut dans le passé , dans les années 2000 ( bon c'est pas si loin que ça hein ) , ou nintendo faisait encore parti des leaders du monde vidéo-ludique , ou Mario et Zelda était les blockbusters du jeux-vidéo.
Malgré une console pas aussi puissante que celles de ces rivaux , il n'en faudrait néanmoins pas plus pour que nintendo et Shigeru Miyamoto ( le créateur de zelda ) pondent l'un des plus beau jeux Gamecube au monde :

The Legend of Zelda: The Wind Waker
Kaze no Takuto (le "Bâton du Vent")


Ce jeu d'action-aventure édité et développé par Nintendo et le neuvième épisode de la série The Legend of Zelda ( toute console confondue ). Il est sorti le 2 mai 2003 en Europe sur GameCube.

L'originalité du jeu est l'aspect cel-shading utilisé , donnant ainsi , comme le disent la plupart , un aspect dessin animé ce qui rend le jeu extrêmement beau . Il faut le dire c'est une claque monumentale que l'on se prend ...comment ça non? Mais c'est un jeu GameCube !!! très peu de jeux ont rivalisé graphiquement avec The Wind Waker si ce n'est son collègue Twilight Princess ( bon ça reste subjectif ) , on atteint ici le summum , l'apogée de la Gamecube !.


Le Légende :


Comme pour chacun des Zeldas , le jeu commence par une légende...



désolé pour la langue , je ne l'ai pas trouvé en français , mais ci-dessous les traductions :




Il est une histoire mythique qu'on raconte, parmi tant d'autres légendes...

Il y a bien longtemps, existait un Royaume où l'on disait cachés les pouvoirs des Dieux. C'était une province splendide, verdoyante et fertile...

Mais un beau jour, l'attention d'un être maléfique se porta sur ce Royaume. Il déroba les pouvoirs des Dieux puis s'en servit pour faire sombrer la province dans les Ténèbres.


Mais, alors que le sort du Royaume semblait scellé, un jeune homme, tout de vert vêtu, surgit de nulle part. A l'aide de son épée magique, il repoussa l'être maléfique et ramena la lumière dans la province.




Le peuple du Royaume appela ce jeune homme qui avait traversé le Temps pour lui ramener la lumière "le Héros du Temps". L'histoire de ce garçon se transmit de génération en génération, jusqu'à devenir une légende...



Quand un jour un nouveau vent de malheur souffla sur le Royaume... L'être maléfique que le Héros du Temps semblait avoir réduit au silence ressurgit soudainement du plus profond de la terre. Le peuple voulut croire que le Héros viendrait à nouveau à son secours. Mais, celui-ci ne reparut point...




Nul ne sait ce qu'il advint du Royaume... Mais, si aucun souvenir de la province ne demeure, le souffle de la légende ne s'est pas encore tout à fait tu.




Dans une petite île, il est devenu coutume de célébrer le douzième anniversaire des jeunes garçons en leur faisant revêtir un habit vert... Le coeur frais comme le vent des prairies, ils rêvent de faire siffler leurs lames comme en un tourbillion pour briser les Ténèbres. Quant aux anciens, ils prient pour que ces enfants deviennent un jour aussi vaillants que le Héros de la légende...




Cette légende , si vous ne l'avez pas remarquer , fait référence à Ocarina of time . En effet Hyrule , zelda et link ne font plus partis d ce monde , l'ennemi et les tenebres sont enfouies dans les tréfonds du néant et la paix est revenue .
Entre ça et les événements de Wind Waker des milliers d'années se sont écoulés ( d’où les coutume et autre traditions à propos de l'homme en vert ^^ )

On peut donc y voir une certaine " suite " ou du moins continuité.


L'Histoire :


Comme le termine la légende , c'est dans cette petite ile ou il est devenu coutume de célébrer le douzième anniversaire des jeunes garçons en leur faisant revêti , un habit vert , que notre aventure ou du moins celle du jeune link ( vous pouvez lui donner le nom que vous voulez dans le jeu il me semble , mais ici on va garder le nom du vrai héros ^^ ) commence.
Elle débutera par un kidnapping de la sœur de link ou celui-ci devra la délivrer , après d'intenses moments il apprendra qu'un ennemi très puissant est apparu dans un but bien précis ( lié entre autre au kidnapping ) .Il commencera alors peu à peu et à ses dépens à se mettre sur les pas du héros du passé... qui le ressemble étrangement.

Bref je n'en dit pas plus ^^


Le Jeu :


C'est une première dans l'histoire du jeu ( ou du moins dans celle de nintendo ) de proposer un mode quasi-unique , ou les 3/4 du terrain ne sont en faites que de vastes étendues d'eau ! On voyagera alors d'ile en ile pour combattre l'ennemi , trouver des artefacts et trésors dans la mer grâce au grappin ou remplir des quêtes .Ce voyage est illustré à travers une carte que l'on devra compléter au fur et à mesure grâce à l'intervention de pnj ou par soi-même , l'océan est grand et la carte représente toute la surface du jeu en terme de navigation ( donc sans compter les donjons et autres iles qui bénéficient d'un contenu riche ) . Le jeu emprunte donc un aspect " explorateur " les fans de linéarité devront donc passeur leurs chemins...
La principale mécanique de gameplay du jeu, sera donc le maniement de l'orientation du vent au moyen d'une baguette tel un chef d'orchestre , permettant ainsi de pouvoir guider votre voilier à travers l'océan...
Comme dans tout jeu de zelda qui se respecte , il y a des donjons , pas beaucoup ce qui peut paraitre frustrant pour certains, mais suffisant pour vous en faire voir de toutes les couleurs car la palette artistique envoie du lourd , les énigmes sont présentes et les scènes de plate-formes omniprésentes, et enfin les boss... n'en parlons pas on est presque dans le gigantisme , je dit bien presque ! Avec ces scènes d'introductions épiques et les méthodes de les vaincre unique pour chacun.



Utilisation de la baguette du vent

Le bestiaire est très diversifié et ce en tout point ( style de combat , expressions , ) , même si il nous sera facile de les vaincre , il faut reconnaitre qu'ils sont bon vivant et parfois nombreux , ce qui peut amener à de rudes combats !.(Bon il faut admettre qu'il faut être sacrément nul pour perdre un combat..)
La façon de se battre , le gameplay est identique ou presque à son prédécesseur , pareil pour les objets qui y ressemblent presque à quelques nouveautés près .
En parlant de nouveauté , on pourrait dénommer les sortes de contre-attaques de link qui sont bien exécuté , ça ressemble à une sorte de finish move tant les mouvements que faits links sont adroits et précis ( on dirait qu'il sait se battre depuis la naissance ! ) . Link peut aussi prendre les armes de ces ennemies il me semble , ce qui peut être bien si vous avez envie de changer d'arme ^^.

L'histoire est cohérente , et on est presque guidé à travers l'histoire et les évènements que link découvre petit à petit , un si jeune enfante de 12 ans qui doit vivre ces aventures exceptionnelles ... . Malgré l'apparence que rend le cel-shading on assiste à une histoire sérieuse (bon ça reste quand même du zelda on aura pas un truk ultra mature ^^) ; disons que pour faire simple l'ambiance bon enfant est gardée ( avec certains moments du jeu ) et que quand il le faut ces moments peuvent devenir sérieuses !
Rappelons tout de même que link n'a que 12 ans , difficile de faire plus mature je pense. (bon il est vrai que Ocarina of time l'était encore plus mais l'ambiance n'est pas la même ^^ )

Le début du jeune peut paraitre lassant , mais il est moteur , dès le début on se retrouve plongé dans une aventure fantastique . Ce n'est qu'après de longues heures de jeu ( le jeu étant excessivement long , il détient une liberté inouïe dont on peut jouir en navigant dans les océans ou en faisant des quêtes) qu'on pourra assister à des moments épiques et grandioses.

Le vent , l'élément phare du jeu , est ici mit en avant de façon originale , de plus le vent ne sera pas forcément utile que pour naviguer en mer , il pourra vous permettre aussi de passer des plate-formes et réussir des quêtes !
On peut comparer ici la baguette du vent à l'ocarina , l'un remplace l'autre dans son usage (on peut y voir une forme de recyclage mais l'idée est tellement bien utilisé que ce serait mesquin d'en parler ) ; en effet dans Ocarina of time on usait du temps ici c'est du vent !
Mais pas que ! l'océan , l'eau est un autre élément essentiel du jeu ... on peut partir à la chasse au trésor grâce au bateau , trouver d'autre bateau ou on peut faire ses " courses " , voire même ( et là c'était l'un des moments les plus épiques que j'ai assisté ) se confronter à des tourbillons ou des créatures des profondeurs nous attaque ! imaginez ça en pleine nuit et là c'est un extase épique en plus d'un autre moment :
Spoiler:
 
Sans oublier certaines phases de batailles navales entre navires ^^.



On y voit Link qui navigue sur l'océan à bord d'un voilier qui sera tout autant important dans son aventure
L'interface est adapté à la Gamecube ( en haut à droite )


A cela s'ajoute le cycle jour/nuit , très intéressant à voir en mer , et qui a des impacts sur la vie sociale dans les iles
comme certains bâtiments qui ne sont accessibles que la nuit.. ainsi qu'un climat qui peut varier en mer ( pluie ) et qui sont variés selon les iles visitées..
Mais aussi la musique ! la partie que attendent tout fan qui se respecte. Pour cet opus on a encore une fois du lourd ( la vidéo sur la légende est sublime) Les mélodies sont belles, harmonieuses et restent dans la tête bien après qu'on les ait écoutées. Elles sont très différentes de celles de Ocarina of time et c'est normal car elles ont souvent un thème marin dû à l'omniprésence de l'océan dans l'univers du jeu.
Cette bande-son réussit à être rafraichissante en même temps qu'être fidèle à l'esprit de la série tout en étant très diversifiée , ce qui est une sacrée prouesse.

Bref je ne pourrais vous en dire plus sur le jeu en ne vous spoilant pas , mais en plus des éloges faites à ce jeu , il reste quand même excellent (objectivement parlant) ; peu de défauts , il y en a ça j'en doute pas mais je pense que ça restera subjectif , je n'ai pas vu de faute graphique flagrant ni de non sens ou autre... bref ^^
Le genre épique a été très bien introduit dans le jeu , les donjons sont fascinants sans être trop difficiles ( enfin il y a quand même matière à réfléchir parfois mais bon...) , les ennemis très diversifiés , les pnj bien exploités et les Boss incroyables .Toute la magie de zelda y est , les fans de Ocarina of time retrouveront de nombreuses références certaines même très explicites ^^ . On a même tendance à dire que la licence a atteint son apogée avec ce jeu ( qui rappelons le suit le magistral Ocarina of time ).

Le jeu incontournable de la GameCube, si vous possédez la console alors vous vous devez d'avoir joué à Zelda ! ( sauf si vous n'aimez pas les jeux zelda/nintendo)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kimaro


avatar
Masculin Messages : 5252
Age : 24

MessageSujet: Re: [GCB]The Legend of Zelda : The Wind Waker   Lun 1 Oct - 2:45

Tu sais que j'ai ressorti ma Game Cube ? =P
On m'a filé quelques jeux .. dont Zelda : The Wind Waker

Alors j'ai été m'acheter une carte mémoire, et dès que j'ai le temps, je m'y met ! mlol Eh oui jusqu'à présent, j'étais un inculte de la Gcube ...étant resté surtout aux Mario & co.



Sinon, super article !!!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://comics-n-books.forumactif.org
Negi


avatar
Masculin Messages : 1933
Age : 24
Humeur : Joyeux à l'extrème!!!

MessageSujet: Re: [GCB]The Legend of Zelda : The Wind Waker   Lun 1 Oct - 3:43

Je ne l'avais point vu!!!!!!

J'adore ce jeu!!! C'est un des mieux réussi des zelda. Cependant je n'ai nis le jeu, ni de carte mémoire, ni de manette pour pouvoir en profiter....

Dommage, c'est un jeu des plus excellent


Ce n'est pas qu'en comptant comptant sur soi même qu'on arrive à réussir,
la confiance est une des plus grande chose

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [GCB]The Legend of Zelda : The Wind Waker   

Revenir en haut Aller en bas
 

[GCB]The Legend of Zelda : The Wind Waker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comics'n'Books : Le Forumactif , futur référence des Comics et des mangas :: Coté Manga :: Jeux vidéo-