Partagez | 
 

 Les Éditeurs de comics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sheldon.C


avatar
Masculin Messages : 5738
Age : 24

MessageSujet: Les Éditeurs de comics   Mer 2 Mai - 3:38



Les Éditeurs de comics.




Petit tour des horizons.. :

Les comics sont à l'instar des mangas l'un des genres (si on peut dire ça ) qui se répandent le plus à travers le monde. (les bd française font plutôt pale figure malgré les grands noms comme Astérix ou Lucky Luke )
Notamment sous formes des produits dérivés , mais si ces produits dérivés existent c'est parce qu'à la base , le support d'origine ( le papier ) a su influencer son entourage ! ( en plus des personnages qui sont devenus mythiques comme Superman ou Batman ) .

Cette influence est lié par le moyen de diffusion et de production dont exercent les Maisons d'éditions .
Aux États-Unis , il existe principalement 2 maisons d'édition..voire 3 : Marvel Comics et Dc comics sont les plus connus mais il y a aussi Image comics (3ème plus gros éditeurs après les 2 géants ) mais il est plutôt caché par ses grand frères tongue


Comics..peu connu en France? :

Beaucoup de gens comparent souvent les comics à marvel ou à Dc , dans un sens ce n'est pas faux , mais dans un autre ça l'est.
En effet , ça montre d'une part l'influence énorme qui fait effet ainsi qu'une forme d'aliénation inconsciente ( Certains comparent comics à Marvel , mais quand on leur demande plus précisément ce qu'est Marvel on entend un marmonnement qui finit en charabia limite la personne a envie de prendre ses jambes à son cou et partir le plus loin possible :p) mais aussi qu'on ne sait pas vraiment ce qu'est un comics à la base...

Pour la plupart un comics c'est superman... mais concrètement? Concrètement un comics n'est juste qu'une bande dessinée américaine , comme les mangas ne sont que des bandes dessinées japonaises... Donc toutes les bandes dessinées américaines mêmes si elles ne traient pas de super-héros sont des comics ! ( exemple concret : Les aventures de Donald/Picsou )
Comparé un comics à marvel c'est un peu comparé les bandes dessinées françaises au groupe Hachette Livre ... :euw
Bon c'est un peu exagéré , mais le principe est là.

On y voit donc que la plupart des gens ( à part les geeks ou les passionnés ) ne connaissent pas vraiment les comics dans toute leur globalités et ce qui , et on peut le dire , représente un peu un cliché ( au moins les 2 éditeurs auront réussi leurs nidation dans l'hexagone ) ..

Mais aussi que Marvel s'est très bien établi en france que Dc qui est peu connu alors que Batman et Superman sont connus de tous ! C’est comme dire " Oué...Batman? C'chez marvel non? " C des malades ! ( mais on espère que cela va changer d'ici les prochaines années)
Cela est du aux publications française qui se sont plus axés sur marvel que sur Dc ( l'un faisant de bonnes traductions , publication française de bonne qualité etc.. alors que l'autre c'était un peu l'inverse )

Article qui explique en détail est très bien pourquoi Dc ne marche pas en France --> ICI


Les Géants américains :


Marvel et Dc figurent parmis les mastodontes des éditions de comics .
Marvel Comics est une maison d'édition née en 1939 (sous un autre nom mais on s'en passera ) , ou Spider-man , Les X-mens , Captain America, Ghostrider etc... sont apparus .
Dc Comics est une autre maison d'édition née en 1935 (sous un autre nom aussi ) , ou Superman , Batman , Wonder Woman , Green lantern etc... sont apparus.

Dès lors une sorte de rivalité a opposé les groupes , cette rivalité se traduit parfois par des plagiats ou fortes inspirations du coté de son voisin ( Sentry qui est censé etre le Superman de Marvel.... ou Oeil de Faucon (Hawkeye) qui est le marvel de L'Archer Vert (Green Arrow) ) ; ou tout simplement par des rivalités médiatique ( les films et série ou on peut noter l'avantage chez Marvel par rapport à Dc).

Mais cette rivalité n'est pas vraiment sérieuse , l'un ne veut pas faire faire ruiné l'autre , en effet il faut quand même remarquer la présence de cross over entre les 2 géants ou leur super-héros étaient ensemble contre un ennemi commun

Tandis que les 2 grands se livrent une lutte sans limite , un petit 3ème un peu à part étale ses comics un peu partout :
On parle bien entendu d'image comics ! Alors là aucune personne lambda ne peut connaitre image comics si elle ne connait pas les comics en général. Bon qu'est-ce que image comics? vous connaissez Spawn? non? Todd McFarlane? Non?
Bon ! Pour faire simple image comics c'est un petit rassemblement de dessinateurs de marvel qui en ont eu marre et qui ont décidé de faire leur petit business entre eux ! Chacun d'entre eux étaient plutôt connus parmi les dessinateurs , Todd McFarlane étant bien plus populaire..

On y notera donc les comics sur Spawn mais aussi The Darkness ! ( pour ceux qui connaissent le jeu..)

Diffusion en france :


En france il est difficile de trouver des comics , bien que normalement il suffit d'aller dans la librairie la plus proche :
Du coté de marvel vous pourrez trouver Semic , Marvel France , Soleil Productions et bien sur Panini Comics.
Chez Dc ça sera plutot Dargaud et Semic .

Bon bien sur il en existe plein d'autre (Delcourt , Glénat etc.), mais il faut savoir que les comics sont compliqués à suivre et que la plupart des éditeurs français en ont presque le tournis... donc il faut être vigilant quand on veut se faire une série de comics , il vaut mieux privilégier les grands ( Panini pour marvel et Dargaud pour Dc ).


Bref , voila en gros/résumé la situation Smile

Si vous avez des questions précises n'hésitez pas à les poster ici .




Dernière édition par Sheldon.C le Mar 22 Jan - 5:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Negi


avatar
Masculin Messages : 1933
Age : 24
Humeur : Joyeux à l'extrème!!!

MessageSujet: Re: Les Éditeurs de comics   Ven 11 Mai - 5:21

'est vrai que j'ai mis un temps avant de faire la différence entre Marvel et DC comics (que j'ai connu que récemment d’ailleurs) Je me demandais pourquoi il n'y avait pas de Green Lantern et d'iron man réuni et tout (cela aurait pu faire de bon mélange Very Happy )

Concernant la rivalité c'est normal en même temps. Cependant il me semble que Spiderman et Superman ont fait quelque aventure ensemble. Dans ces cas là, que c'est-t-il passé? Ont il fait un accord de sympatie pour des grandes aventure comme celle ci?


Ce n'est pas qu'en comptant comptant sur soi même qu'on arrive à réussir,
la confiance est une des plus grande chose

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sheldon.C


avatar
Masculin Messages : 5738
Age : 24

MessageSujet: Re: Les Éditeurs de comics   Ven 11 Mai - 6:48

On peut dire ça bien que je ne connaisse pas la raison de leur collaboration ( on peut supposer que les fans ont vouluent des crossovers et qu'ils ont réalisé leur souhait :p ), il y a bien eu des cross over entre les deux univers (bon ça n'a pas duré longtemps ) qui ont eu une bonne réception de la part des fans dans l'ensemble.

La plupart de ces crossovers étaient des combats entre 2 héros de chaque univers ( Superman vs Hulk par exemple ) ou des scénarios comme on en voit à la télé qui permettent de réunir des personnages des deux univers .


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Negi


avatar
Masculin Messages : 1933
Age : 24
Humeur : Joyeux à l'extrème!!!

MessageSujet: Re: Les Éditeurs de comics   Ven 11 Mai - 7:32

sinon s'ils ont développé les héros Marvel comme Iron Man, captain America, et autre qui ont abouti aux Avengeur.

Tu sais s'il y a le même projet pour la ligue des justiciers? (d’ailleurs Green Lantern (Hal Jordan) n'en fait pas parti puisqu'il fait parti de la confrérie des Green Lantern)


Ce n'est pas qu'en comptant comptant sur soi même qu'on arrive à réussir,
la confiance est une des plus grande chose

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kimaro


avatar
Masculin Messages : 5252
Age : 24

MessageSujet: Re: Les Éditeurs de comics   Lun 14 Mai - 0:24

:up: Moi aussi je veux savoir !! ^_^

Sinon je me suis penché sur le site que t'as mis dans ton article .. qui essaye d'expliquer le non-succès de DC Comics ^^ Je pense qu'avec la sortie de tous les films comme Batman, ça devrait mieux le faire =)

Ah et c'est la fin de Panini Comics ?? Pourquoi est-ce qu'ils ont changé ? ils se sont fait racheter ? x)




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://comics-n-books.forumactif.org
Sheldon.C


avatar
Masculin Messages : 5738
Age : 24

MessageSujet: Re: Les Éditeurs de comics   Lun 14 Mai - 4:20

@Negi: Ouep aussi , les Avengers sont un bon exemple de cross over , mais au sein de l'univers d'un éditeurs ( Marvel ) , de l'autre coté , chez Dc ils ont la ligue des justiciers Smile.

Sinon ta question c'était pour le film? Normalement vu que les 2 géants vont maintenant se fritter sur le grand écran , il n'est pas impossible qu'ils mettent en place La ligue des justicers , d'ailleurs il y avait un projet sur ça il y a bien longtemps mais qui est tombé à l'eau ^^".
Je sais pas comment ils vont faire , mais ça va être long et chiant ( je pense qu'ils verront si The Man of Steel marche ou pas et ils feront d'autre adaptation pour lancé la machine comme pour marvel , d'ailleurs il est fort probable qu'ils rebooteront Batman vu qu'avec Nolan et Christian Bale c'est finit.... ).
Pour Hal jordan , il n'est pas impossible qu'il fasse parti de la Ligue vu qu'il est le représentant de la Terre Smile ( et que la ligue protège la terre ).

Et vu le succès de Avengers , Dc mettra sans aucun doute les bouchées double pour son groupe ( donc aux alentours de 2017 le temps de faire/finir Superman , le nouveau Batman , Flash et Wonder Woman ).

@Kim:
Citation :

Ah et c'est la fin de Panini Comics ?? Pourquoi est-ce qu'ils ont changé ? ils se sont fait racheter ? x)

La fin que pour les ouvrages DC (que Dargaud reprend ) ... enfin si c'est de ça que tu parlais ^^.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Éditeurs de comics   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Éditeurs de comics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comics'n'Books : Le Forumactif , futur référence des Comics et des mangas :: Coté Comics :: Comic-Book-