Partagez | 
 

 Nausicaä de la vallée du vent (1984)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kimaro


avatar
Masculin Messages : 5252
Age : 24

MessageSujet: Nausicaä de la vallée du vent (1984)   Sam 15 Sep - 11:55

1984 : Nausicaä de la vallée du vent





Réalisateur & Scénariste : Hayao Miyazaki
Titre original : Kaze no Tani no Naushika

Nausicaä de la vallée du vent sort dans les salles japonaises le 11 Mars 1984.

Le film a été "découpé" par la télévision Home Box Office, aux États Unis sous le titre de Warriors of the Wind (Guerriers du Vent). Cette version adaptée par les américains fut ensuite exportée en France (en VHS ^^) sous le nom de La Princesse des Étoiles.
Le fait que le film original ait été amputé de 32 minutes de film ayant été très mal vu, le studio Ghibli a par la suite interdit toute coupure des œuvres originales.

Il a fallu attendre le 23 Août 2006 pour que la version originale (complète !) sorte en France, doublages compris.

Studio : Topcraft
Pour la petite info, Miyazaki a fondé le studio Ghibli (aujourd'hui mondialement connu) peu après la réalisation de Nausicaä. Il a repris dans son studio la grande majorité de l'équipe qui l'avait assisté.
Producteurs : Toru Hara
Isao Takahata (-> Pompoko)
Musique : Joe Hisaishi
Durée : 116 minutes





Histoire

Le Monde ayant été vidé de ses ressources naturelles, la nature polluée par la civilisation industrielle vieille de mille ans, la civilisation vit sa chute lors des "Sept jours de feu". Cette guerre fut d'une rare violence et les dégâts infligés terribles. L'espèce humaine, ainsi que la vie en général furent presque anéantis.
Mille ans ont passé depuis cette guerre sans précédent...et l'humanité survit tant bien que mal, de manière archaïque, en ayant recours au peu de savoir préservé au fil des siècles.
Entre un vaste désert et la "Mer de la Décomposition" (une gigantesque forêt à la végétation luxuriante, mais fortement toxique), quelques îlots de vie accueillent différentes communautés humaines.
La forêt (le Fukai dans le film) est protégée par les ôhus, des insectes géants qui se sont adaptés à cet environnement pollué. Ils défendent avec sensibilité et respect leur écosystème.

La Vallée du Vent est une zone protégée des spores du Fukai par les vents marins. Elle est peuplée par quelques centaines de personnes, dont Nausicaä.
Cette communauté tranquille se retrouve impliquée dans une guerre entre l'empire Dork et l'empire Tolmèque. La fille du roi Jill de la vallée du vent, Nausicaä, se retrouve au cœur de ces affrontements

Guidée par son amour de tous les êtres vivants, elle va progressivement devenir une figure majeure de ce conflit et tentera par tous les moyens de faire cesser cette guerre inutile, et rétablir l'ordre entre l'homme et la nature.



Personnages

Asbel
Prince de Pejite et le frère de Lastel. Son pays étant sous la soumission de l'empire Tolmèque, Asbel est possédé par une soif de vengeance, qui le pousse à attaquer des vaisseaux de guerre. Son chasseur abattu, il est sauvé par Nausicaä. Celle-ci lui ouvrira les yeux, il fera alors tout son possible pour l'aider dans sa tâche de faire cesser la violence.
Spoiler:
 

Nausicaä
Princesse de la vallée du vent, fille du Roi Jill.
Intelligente et tolérante, Nausicaä est une jeune fille qui possède qui possède de nombreuses qualités. Elle est animée d'un amour pour la nature et tente ainsi de comprendre la raison d'être du fukai en étudiant son environnement et son cycle vital.
Elle est ainsi la seule à pouvoir communiquer avec les animaux, y compris les Ohmus. Elle est également une fille du vent, et parvient à localiser les déplacements d'air : elle peut ainsi maîtriser son planeur (son mehve) mieux que quiconque.
Sa volonté hors du commun lui permet d'être admirée et adorée de tous.
Elle a un renard-écureuil pour animal de compagnie, il lui a été offert par Yupa.
(Son nom vient de Nausicaa, princesse aidant Ulysse dans l'Odyssée. Miyasaki s'est également inspiré d'une héroïne japonaise : Mushi Meduru Himegimi)
Spoiler:
 

Yupa Miralda
Yupa est l'ancien mentor de Nausicaä et est le meilleur ami du roi Jill. Il connaît la princesse depuis son plus jeune âge, et lui a beaucoup appris. Il lui a enseigné la science des armes mais surtout, il lui a fait découvrir le monde, et la nature humaine.
Il n'est pas un habitant de la Vallée du vent, mais est plutôt un voyageur occasionnel. Yupa maîtrise parfaitement l'épée, c'est un formidable combattant reconnu et redouté de tous ! Mais son habileté n'a d'égale que sa sagesse et sa noblesse d'âme.
Il voyage toujours seul avec ses deux montures (des oiseaux-chevaux : Kai et Kui) et est solitaire dans l'âme. Il parcourt le monde à la recherche des mystères du monde : il consacre sa vie à étudier l'origine de la Forêt Toxique.

Kushana
Elle est à la tête de l'armée tolmèque qui envahit la vallée du vent pour s'assurer la récupération de l'arme secrète de Pejite : un dieu-guerrier géant, datant de l'époque des Sept jours de Feu.
Elle ne souhaite pas soumettre le peuple de la vallée, mais est déterminée à ne pas les laisser s'opposer à ses projets.
L'empire tolmèque, peu à peu gagné par le fukai, espère que le guerrier géant est la solution permettant de détruire la forêt toxique qui menace l'humanité. Kushana sacrifierait n'importe quoi pour remplir ses objectifs.
Spoiler:
 

Lastel
C'est la princesse de Pejite et la sœur d’Asbel. Elle fait une apparition aussi courte que dramatique puisqu'elle est trouvée agonisante suite au crash du vaisseau tolmèque où elle était prisonnière. Elle meurt aux côtés de Nausicaä, soulagée de la destruction complète du vaisseau, et donc du dieu-guerrier.


Ohmu (signifie roi-insecte en japonais)
Les Oomus ressemblent à des vers géants, dotés d'une carapace qui recouvre l'ensemble de leur corps, de mandibules et de centaines de pattes. Leurs multiples yeux sont bleus, mais virent au rouge lorsqu'ils sont en colère.
Ce ne sont en rien des insectes stupides mais des créatures nobles et intelligentes, s'unissant contre ceux qui détruisent la nature.
Spoiler:
 


-------------------------------------------------------------------------

Bande annonce de Nausicaä



Musique du film, par Joe Hisaichi




Autre

L'affiche du film "La Princesse des Étoiles"

Spoiler:
 


Affiche Japonaise (1984)

Spoiler:
 

Box Office Japon : 914 767 entrées en salle à sa sortie (742 millions de Yens)
Box Office France : 276 500 entrées


Jaquette du Dvd sorti en France en 2006










Dernière édition par Kimaro le Jeu 17 Jan - 2:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://comics-n-books.forumactif.org
Melwen


avatar
Féminin Messages : 168
Age : 27
Humeur : Sympatoche !

MessageSujet: Re: Nausicaä de la vallée du vent (1984)   Mar 2 Oct - 23:34


J'ai eu la chance de le voir sur Arte (si si, vous ne rêvez pas. Ou France 5 en fait. Comme ça s'alterne (si ça s'alterne toujours) je sais plus >.< Je suis quasi sûre que c'était Arte !). C'était la semaine où la chaîne diffusait les films de Miyazaki. Du coup chaque jour il y en avait un nouveau. Comme je ne suis pas quelqu'un très "télé" et qui va encore moins s'y mettre à une heure précise parce que le programme dit que tel film passe à telle heure, je n'en ai vu qu'un, voire deux, car ça tombait pile au moment où j'allumais mon poste et que je zappais.

Tout ça pour en venir au fait que si cela n'avait pas été diffusé par cette chaîne, je n'aurais probablement jamais vu ce film, ce qui aurait été dommage. Même si c'était en VF, cela ne m'a nullement dérangé (je crois que quasiment tous les films de ce réalisateur que j'ai vu étaient en VF). Cela aurait été dommage de passer à côté de cette histoire. Certes, il est vieux et ça se voit grandement sur les dessins, qui sont d'une autre époque (Ah, enfance =D).

Ca n'empêche que Nausicaä, c'est quelque chose ! Alors que je me demandais si l'héroïne n'était pas totalement naïve (ce qu'on peut croire car elle prône la nature, les animaux. Tout-est-doux-tout-est-mignon, sauf les humains qui sont de méchantes personnes), j'ai été touchée par ce qu'elle faisait, ce qu'elle essayait de réaliser.

Comme je reste encore enfant, même aujourd'hui en me souvenant de la fin, ça donne envie de se remettre en question, d'y réfléchir, d'y penser.

J'ignore si ce film se trouve facilement, mais si vous en avez l'occasion, profitez-en


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
 

Nausicaä de la vallée du vent (1984)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comics'n'Books : Le Forumactif , futur référence des Comics et des mangas :: Coté Manga :: Animes/Films/OAV-