Partagez | 
 

 JLA - Le Clou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sheldon.C


avatar
Masculin Messages : 5738
Age : 24

MessageSujet: JLA - Le Clou   Mar 18 Juin - 20:45

Justice League of america : le clou


Publié par Panini en 2005 ( on attend la version d'Urban Comics ) , le comics d'Alan Davis est un Elseworlds paru à l'origine en 1998 ( un peu vieux mais croyez moi il y a bien pire/mieux ^^ ) .
JLA Le Clou ou The Nails en anglais porte un titre assez original peut-être meme intriguant , en voyant le titre on se demande si ils parlent bien du clou.... de l'objet métallique en pointe qui sert à fixer deux objets ensembles , la réponse est oui !
Évidemment c'est un Elseworlds alors on peut se permettre d'imaginer le pire mais surtout , ici , le meilleur . Publié sous deux tomes , on assiste ici à quelque chose qui aurait pu se produire , quelque chose qui aurait pu changer le monde à jamais . Et si les Kent n'avaient pas trouvé Kal-El à cause d'un clou qui aurait percer leur pneu ? Que ce serait-il passé ?
C'est la question au quelle Alan Davis répond , la JLA est présente , mais ne possède pas parmi dans ses rangs son icône , son représentant  : Superman.
Évidemment , cet évènement nous amène à penser qu'il s'agit d'une autre réalité , d'une dimension parallèle . Idéal donc pour tout débutant qui voudrait lire un comics sur la JLA sans pour autant devoir se farcir les classiques ou certaines séries aussi longues que cher . ( Attention , je dit bien idéal pour lire , vu que c'est hors continuité il n'y a rien à comprendre . )
L'histoire de ce comics est inspirée d'un poème de George Herbert :

"Faute d'un clou l'on perdit le fer,
Faute d'un fer l'on perdit la monture,
Faute d'une monture l'on perdit le héros,
Faute d'un héros l'on perdit la bataille.
C'est ainsi que l'on perdit un royaume,
À cause du royaume on perdit la vie.
Faute d'un clou."

Avis:

Ayant entendu ou plutôt vu sur le net que ce comics était en quelque sorte une perle , qu'il fallait le lire à tout prix.. je m'y suis donc penché pour voir ce qu'il en est et vous partager mon sentiment après lecture .
L'idée de base est très fin , très intéressante dans le sens ou comme pour tout Elseworlds , un petit truk a pu changer le monde . La question qui se pose ensuite est de savoir si le scénariste s'est suffisamment imprégné de l'histoire du sujet pour nous concocter une histoire , certes originale , mais surtout assez cohérente pour qu'on se laisse entrainer.
Les deux tomes proposent un contenu différent , bien qu'il se suivent et son alignés sur la même trame , c'est pourquoi mon avis ce fera au cas par cas .

Pour le Tome 1 :

Le dessin globale date un peu , au début on se demande si on va le lire ou pas .. certains coups de crayons donne de la profondeur au paysage ou aux personnages , on est assez réticent au début mais plus on avance plus on s'aperçoit que le dessin est en faite d'une grande qualité . Mais l'histoire est fascinante , la JLA est attaqué de partout , les médias et les politiques semblent leur en vouloir , une opinion anti-méta humains semble se propager tandis que des phénomènes apparaissent , les questions peinent à trouver réponse alors que la situation semble très urgente , non pas pour l'espèce humaine mais pour la JLA tout entière . On est donc très vite entrainer par l'histoire digne d'un petit film de SF . Coté personnages , on a à peu près tout le monde coté vilain ... enfin on VOIT tout presque tout le monde , mais peu sont réellement utilisé (enfin c'est un bien pour un mal ) . Quant aux héros , au début on a juste la JLA , la grande JLA composée par les grandes forces comme Wonder Woman , Martian Manhunter , Green Lantern et autre Hawkwoman ; Mais d'autres héros à part ou lié à la JLA ( comme les Outsiders ) seront introduits et seront d'une grande utilité pour compléter cette histoire fascinante .
Malheureusement , alors qu'on commence à se demander qui se cache derrière tous ça , qui peut à ce point tourmenter toute la ligue entière.. la fin est des plus décevante . Une fin très classique en somme , lié une fois de plus à Superman mais bon je ne vous en dit pas plus .... nénamoins j'en suis rester sur ma faim .... heureusement le tome 2 sera cataclysmique ( dans le bon sens ).

Pour le Tome 2 :

Les dessins sont dans le même genre , quelques coups de crayons donnent de la profondeur MAIS certaines planches ( environs 1/3 ) sont d'une telle splendeur , c'est juste parfait, je crois que parmi tout les comics que j'ai lu ces planches là sont les plus belles , les plus détaillés ... bref excellent.
L'histoire reprend (il me semble qu'un an s'est écoulé ) là ou se termine celle du tome précédent . Une nouvelle histoire dans la veine de la trame principale liée à l'absence de Superman au début de la JLA . Un certains nombres de faits qui se sont déroulés dans le tome 1 et qui n'ont pas eue de fin se termineront dans le tome 2 . En Bref , tout se termine , toutes les histoires chevauchantes se terminent ( toutes sont liés de près ou de loin à la trame principale , ce qui donne vraiment un coté film quasi excellent pour ma part ). L'histoire en elle même est digne d'un grand film de SF , là les amateurs de sciences fictions vont être vraiment ravis et on a aussi un petit aire de Crisis vu que ça part vraiment dans tous les sens mais vu que c'est tellement bien scénarisé on se laisse encore une fois entrainer...
Une histoire avec Batman qui avait commencé dans le tome 1 et qui se finit dans le 2 est juste incroyable , tellement bien fait .... c'est juste :waa

Bref , ce tome 2 est juste PARFAIT , les histoires anecdotiques du tome 1 sont repris dans le 2 et se terminent ... j'aime ce coté ou des histoires secondaires sont illustrés , mis en avant et apportent un réel contenu et lien à l'histoire principale quand c'est bien fait , comme c'est le cas ici , c'est juste un régal . Beaucoup de personnages sont encore une fois présents , la plupart sont mis en avant .

En conclusion , bien que le tome 1 m'a laissé sur ma faim , le 2 m'a littéralement mis une claque ... c'était vraiment une aventure dantesque , très bien racontée , parfois un soupçons de psychologie , d'actions , de romantismes bref un vrai cocktails explosif .
Je le recommande vivement , c'est vraiment à lire mais petit bémol si vous êtes un vrai néophytes sur l'univers de la JLA il vous faudra avant avoir connaissance d'à peu près tous les grandes figures du Dc verse pour ne pas etre largué car les personnages sont légions et tous apportent quelque chose à l'histoire... il serait dommage de ne pas les connaitre ne serait-ce que leurs noms .


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

JLA - Le Clou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comics'n'Books : Le Forumactif , futur référence des Comics et des mangas :: Coté Comics :: Comic-Book-