Weekly Shônen Jump
Weekly Shônen Jump (ou Shônen Jump/ Weekly Jump ) est un magazine hebdomadaire japonais créé le 02 juillet 1968 par l'éditeur Shûeisha et est toujours en cours de publication au Japon. Ce magazine est avant tout destiné à un public de jeunes garçons et présente de nombreux mangas .
Ce magazine a d'ailleurs vu naître des légendes du manga dans ses pages , comme le mythique Dragon Ball ou Saint Seiya, Hokuto no Ken, Slam Dunk, One Piece, Naruto, Bleach etc.. et cela ne fait que continuer ( on pourrait parler de Beelzebub qui commence à faire un vrai carton et qui a pourtant vu le jour dans ce magazine).
Publié pour la première fois en juillet 1968, le magazine était nommé "Shônen Jump" et ne sortait alors qu'au rythme de deux numéros par mois. Il sortait en alternance avec le "Shônen Book" du même éditeur, un autre bimensuel créé en 1958 qui à cette époque était le concurrent des magazines "Weekly Shônen Magazine" et "Weekly Shônen Sunday" .
Au bout du vingtième numéro, le Shônen Jump fusionne alors avec l'autre magazine , le Shônen Book et devient alors un hebdomadaire nommé "Weekly Shônen Jump".
Après une croissance faible, le magazine atteint finalement les 2 millions d'exemplaires vendus vers la fin des années 70. Mais grâce à un système d'enquêtes et de sondages réguliers auprès de ses lecteurs, le magazine commence à se populariser.
Il atteint son plus fort taux de publication au cours de l'année 1995 avec plus de 6,5 millions de copies vendues pour le numéro du nouvel an. Mais chute brutalement dans les années suivantes. ( selon certains cela serait du à la fin de séries phares comme Dragon Ball.)
Bien que destiné aux jeunes japonais , le magazine su vite trouvé son public dans les autres poys , comme aux États-Unis (sortit en 2003 , édité par Viz Media) avec de très bons manga comme Yu-Gi-Oh! ou One piece..
Étonnement le succès fut immédiat .
Voici à quoi ressemblent le magazine pour ceux qui le ne connaitraient pas :
- Spoiler: