Les Débuts :
Dragon Ball est né en 1984 dans les pages du Weekly Shônen Jump, un magazine de prépublication de manga. L'auteur, Toriyama Akira était loin d'imaginer qu'il débutait là son plus gros succès et surtout un manga qui sera propulsé N°1 un peu partout autour du globe.
Au tout début, Dragon Ball était un manga humoristique (Toriyama ne dessinait jusque-là que des histoires comiques) avec pour fond et pour trame les arts martiaux et le voyage initiatique d'un jeune garçon en compagnie d'une jeune fille , le début de son histoire ( jusqu'au tournois ) sera nettement influencé par le livre " La Pérégrination vers l'Ouest " de l'auteur chinois Wu Cheng qui racontait l'aventure d'un moine à la recherche de manuscrit et qui découvre au fil de son aventure plusieurs personnages.
Suite au succès que remporta ses planches, son histoire fut adapté en anime (comme c'est le cas pour une grande partie des mangas au japon, après un succès) !
A noter que Dragon Ball a très vite été adapté à la télévision en dessin animé, au Japon puis un peu partout dans le monde. En Europe, c'est plus "Dragon Ball Z" (deuxième série télé) qui a eu un véritable succès.
Il faut donc faire la part des choses , Dragon ball raconte l'histoire de goku , du début jusqu'à son mariage environs.
Puis Dragon Ball z reprend la relève . ( après Toriyama s'est arrêté : Dragon ball Gt n'étant pas de lui ).
L'Histoire :
Son Goku est un jeune garçon naïf doté d'une queue de singe et d'une force extraordinaire , il vit avec son père adoptif , Sangohan dans un endroit reculé .
Un jour, il rencontra Bulma, une jeune fille de la ville très intelligente. Elle est à la recherche des sept boules de cristal légendaires appelées Dragon Balls. Dispersées partout sur Terre, ces Dragon Balls, une fois réunies, font apparaître Shenron, le Dragon sacré, qui exauce le souhait de celui qui l'a appelé. Amadoué, Son Goku accepte d'aider Bulma à retrouver les boules. C'est ainsi que début le voyage de Sangoku ainsi que du manga...
Par ailleurs , Son Goku , qui n'était jamais sorti de sa forêt, est amené à suivre un apprentissage auprès de maîtres comme Kamé Sennin ou Maître Karin , à participer à des tournois et se battre contre des ennemies ...
Le Manga :
Racontant les aventures de Sangoku , de son enfance jusqu'à être adulte. (Plus précisément lorsqu'il se marie avec Chichi ) .
Le manga , comme dit au tout début , aurait simplement pu être un simple manga narrant les aventures d'un petit garçon à travers son monde.. Mais face au succès énormissime , le mangaka Toriyama Akira a du prolonger la saga qui se décline désormais en anime et en Oav.
Dans Dragon Ball , on retrouve les personnages historiques du manga :
Sangoku ( Son Gokû ) :Né en 737 sur la planète Bejîta. Il mesure 175 cm pour 65 kg. Son vrai nom est Kakarotto. Il est le second fils du guerrier de caste inférieur, Bardack. Il est envoyé sur Terre juste avant la destruction de la planète Bejîta. Il est alors recueilli par le vieux Son Gohan qui l'élève comme son fils, et qui le prénomme Gokû , néanmoins , à cause de son sang sayajin , il adoptera un comportement très agressif envers son père adoptif...Cependant un beau jour , il tomba des mains( ou de la sacoche , je ne sais plus) de son père et se cogna violemment contre un rocher.
Ayant perdu la mémoire lors de cet accident, Gokû oublie son passé et son caractère Saiyajin. Il deviendra alors doux , calme et sage durant toute sa jeunesse , mais il n'a en revanche pas oublié son héritage génétique de combattant sayajin. Fort de cette capacité, il apprend le kung-fu avec Son Gohan. Après la mort de son père adoptif il vit un instant seul, mais sa rencontre avec Bulma marqua le début de ses aventures. Il part alors à la recherche des Dragon Balls. Dans ses périples, il rencontrera Kame Sennin qui sera son maître, puis des rivaux qui deviendront ses amis comme Kuririn( Krilin), Piccolo ou Yamcha .
Remarque : Attention toutefois , il n'est absolument pas question du passé Sayajin dans le manga Dragon Ball , mais seulement dans Dragon Ball z
Krilin (Kuririn ou Kulilin) : Né en 736. Comme il n'a aucun succès auprès des filles (vu sa tronche) il entre au dôjo du temple Oorin pour y apprendre les arts martiaux. Ne pouvant pas supporter les brimades de ses aînés, il quitte le temple après avoir tenu huit ans. Puis il devient disciple de celui qu'on appelle le dieu des arts martiaux, Kame Sennin . Cet à ce moment là qu'il rencontre SanGoku et qu'avec ce dernier il s'entraina auprès de Kame Sennin.
(C'est là aussi que Sangoku apprend le Kamehaméha je crois). Se nouera alors , au fil du temps , une vraie amitié entre les 2 personnages , malgré une rivalité apparent au tout début ( on remarquera cependant que vu l'héritage de Sangoku , ce dernier dépassera largement Kuririn en combat).
Chichi : Partie à la recherche de Kamé Sennin pour lui demander d'éteindre le feu du mont Frypan, elle est récupérée en chemin par Son Gokû. Celui-ci lui fait un "Pan-Pan" qu'elle interpréta comme une avance...hum...elle lui fera ensuite promettre de l'épouser. Gokû ne sachant pas ce que c'est "épouser", il répondu favorablement. Elle participa dans l’anonymat au 23ème Tenka Ichi Budôkai, pour y rencontrer Gokû et lui rappeler sa promesse. Elle l'afronte et est vaincue, elle lui révèle alors son identité. Sur quoi, ils se marient aussitôt. Après le Tenka Ichi Budôkai, ils s'envolent tout deux sur Kinto-Un pour leur voyage de noces. Un an après né leur premier fils, Son Gohan.
son père , Gyûmaô : Homme inspirant la terreur, autrefois appelé "le roi des démons". Gyûmaô possède un immense trésor qui se trouvait dans son château, au mont Fry Pan, trésor qu'il a pu récupérer après que Kame Sennin, en utilisant sa technique du Kame-Hame-Ha, fit disparaître la montagne.
Bref , pas grand chose à savoir sur lui . On remarquera en revanche que dans les dragon ball z il adoptera une attitude posée et gentille envers sa fille .
Bulma : Née en 733. Elle habite au WST 3338926 K. En apprenant que les septs Dragon Balls permettent d'exaucer les vœux, elle part aussitôt à leur recherche dans l'espoir de réalisé le sien : avoir un charmant petit ami. En allant en Direction du Dragon Ball à quatre étoiles indiqué par son radar, elle rencontre alors Son Gokū portant un gros poisson. Voyant qu'il ne veut pas lui céder le Dragon Ball qu'il détient, elle lui demande alors de l’accompagner dans sa quête et de lui servir de garde du corps. Lors de son périple , elle rencontrera Yamcha est deviendra son amie.
Kame Sennin ( ou Tortue Géniale) : Vieillard assez cool, il porte des lunettes de soleil ainsi qu'une carapace de tortue derrière le dos. A l'époque où Gokû devient son disciple, il est légendairement connu dans le monde des arts martiaux sous le nom de Muten Rôshi. En dehors de cette image de combattant de légende, Kame Sennin est obsédé par les jeunes et jolies filles. Bulma, tout particulièrement, qui fait l'objet de ses fantasmes. Pour avoir une chance de devenir son disciple, il faut lui ramener une fille, ou encore lui apporter des livres cochons. Mais en définitif, il a aussi de bons côtés et sait se montrer bon pour ses disciples. Il surveille secrètement leur évolution et va même jusqu'à braver Piccolo Daimaô pour épargner leur vie.
Il maitrise de nombreuses techniques comme le fameux Kame-Hame-Ha qu'il utilisera et qu'il apprendra à Sangoku.
On remarquera que à part dans ce Dragon Ball les autres mangas qui suivront ne lui permettront plus de montrer son art martial , il se situera alors comme un personnage très secondaire .
Yamcha : C'est un jeune homme, né en 731 , inséparable de son ami Puerh, petit animal volant capable d'utiliser la technique « polyforme ». D'abord voleur de grand chemin désertique, il entend parler des Dragon Balls et espère pouvoir demander au Dragon Shenron de faire disparaître sa timidité maladive envers les filles. Il suit donc Son Goku et Bulma dans leurs aventures jusqu'au château de Pilaf, dans le but de leur voler les Dragon Balls. Après la disparition du Dragon, la possibilité de faire un vœu s'évanouit mais il a le coup de foudre pour Bulma et se rend compte que son vœu est devenu inutile.
Yamcha est un combattant exceptionnel , notamment pour un humain ; il utilisera par exemple le Roga Fufu Ken contre Sangoku
Il y a bien sur d'autre personnages , comme le démon Piccolo , Ten shin han etc.. mais les plus récurrents sont ceux cités .
Ces personnages sont importants et l'histoire est très bien ficelé entre eux , on regrettera néanmoins un léger abandon de certains dans Dragon Ball Z ( cf Yamcha qui à part dans la saga Freezer , ne s'est plus montré alors que dans Dragon ball il était un ennemi de Goku ).
Dragon ball s'inscrit donc comme un manga important , comme étant la base du manga ; qui permettra de comprendre plus en détails certains personnages et fait lors de la période contre Radditz et Freezer dans Dbz. ( après eux il n'y a pratiquement rien à savoir sur Db ... )
Par exemple :
- Spoiler:
Lorsque Freezer fait exploser Krilin , ce qui entraine une explosion de rage chez Sangoku qui répétera plusieurs fois que Krilin était son meilleur ami .
Après avoir lu Dragon Ball on remarquera que cette amitié dure depuis très longtemps...
Ou
- Spoiler:
Piccolo , qui faut savoir que ce dernier est en faite un " démon " qui après son combat contre Sangoku s'est séparé en 2 ( Piccolo et Dieu ).
Chose qu'on ne sait pas ou peu dans Dragon Ball z...
Publication : On parlera ici de la publication française..à moins que certains ne soient intéressés par la version japonaise .
Il existe plusieurs " format " , mais les plus courant sont ceux là :
L’Édition Kiosque" Toute première publication de Dragon Ball en France, cette édition était disponible en kiosque à raison d'un demi-volume par mois. La traduction était proche de la version télé, gardant des noms comme "Sangoku" ou "Tortue Géniale", et entièrement en noir et blanc. Pendant que les volumes classiques sortaient en grande surface ou en boutiques de japanime, cette édition poursuivait sa parution jusqu'au 85è tome. "
L’Édition Simple" Cette édition en 42 volumes existe toujours en grande surface et dans les librairies manga. Elle a exactement le même format que l'édition de base tankôbon japonaise. Le contenu est exactement le même que celui de l'édition précédente, sauf que chaque volume est deux fois plus épais. Les tomes sortaient tous les deux mois, et étaient donc en retard de quelques aventures sur la parution en kiosque. C'est une édition qui est entièrement en noir et blanc et où les dessins ont été inversés pour les adapter au sens de lecture occidental. "
L’Édition Double" Glénat a simplement réuni les tomes de l'édition simple par deux. On a donc droit à une reproduction exacte, mais en plus épais, de la seule et unique version de DB qui existait alors... . "
L’Édition Deluxe" Un petit effort pour cette édition où la traduction a entièrement été refaite pour être plus fidèle à l'original. Le sens de lecture et en japonais, et les couvertures des tankôbon (édition japonaise) ont été conservées. "
L’Édition Perfect ou Kanzenban" La seule véritable édition qui vaille le coup pour la qualité d'impression. Sortie au Japon de 2002 à 2004, cette édition grand format propose un redécoupage des volumes (34 au lieu de 42). De nouvelles couvertures inédites sont au rendez-vous, et surtout les chapitres en couleur sont imprimés... en couleur ! Le tout sur papier glacé avec une qualité irréprochable. "
Source : Moi et là et ici