Un ciel radieux
晴れゆく空Titre Original : Hare yuku sora
Auteur : Jirō Taniguchi
Publication : Septembre 2006
Editeur : Shueisha (JAP)
Casterman (FRA)
Volumes : 1
SynopsisKazuhiro Kubota est un salarié de 42 ans, surmené par une entreprise japonaise. Un soir, il perd le contrôle de son véhicule et vient heurter de plein fouet la moto de
Takuya Onodéra, un jeune homme de 17 ans circulant en sens inverse.
Lorsqu'il se réveille à l'hôpital quelques jours plus tard, il se rend compte que le corps qu'il occupe n'est pas le sien, mais celui de Takuya Onodéra. On lui apprend que Kazuhiro est mort au même moment, ce qui lui paraît inconcevable puisqu'il est toujours vivant, réincarné dans le corps d'un autre.
Il se retrouvera donc dans une famille qu'il ne connaît pas, et devra prétendre à ses amis qu'il est amnésique.
La conscience su jeune Takuya reprend peu à peu sa place, et, sentant que la rupture approchait, Kazuhiro se décide à aller rendre visite une dernière fois à sa femme et sa fille qu'il estime avoir laissé à elles mêmes...
Au premier plan : Takuya Onodéra
Au second plan : Kazuhiro Kubota
Mon avisJ'ai lu ce manga un peu par hasard, et on est agréablement surpris ! L'histoire pouvant paraître banale, portant sur le thème de la vie quotidienne, devient vite très intéressante de par l'originalité de son scénario.
Le dessin est plutôt réaliste, on retrouve à la fois des côtés "manga" et des inspirations de bande-dessinées européennes... Globalement, c'est très réussi !
Le fait que deux consciences se retrouvent dans un même corps est assez marrant, même si le thème du manga est plus porté sur le dramatique et la sensibilité.
Enfin voilà une bonne occasion de découvrir un style différent des mangas classiques^^
Je pense que c'est plutôt destiné à un public adulte.
AutreJirō Taniguchi est un auteur de mangas seinen et gekiga, né le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Il s'est inspiré du style de bande-dessinée européenne encore peu utilisé au Japon, notamment au niveau de la netteté des tracés.
Voir sa biographie :
ICIPour lire le début de l'histoire :
BD Gest' - Preview