Batman : The Dark Knight
Le Film :
Toujours réalisé par Christopher Nolan (encore heureux ^^ ) , The Dark knight est la suite directe du film Batman Begins. Ce film d'action/drama' (moins fantastique que le premier mais plus action ), sorti en 2008 est le second volet de la trilogie de Nolan , voulant toujours un fond de réalisme dans ses films ! On notera aussi que le film fait partie des films les plus rentables du mondes ( 1 milliards de revenus en tout , ce qui fait un gros succès du box office mondial ! )
| Fiche Technique :
Genre : Action,Fantastique,Drama. Sortie : 2008 Réalisateur : Christopher Nolan & David S.GoyerProducteur : Warner Durée : 2h30 Pays d'origine : USA/GB Casting : Christian Bale ,Michael Caine,Heath Ledger,Aaron Eckhart,Gary Oldman,Maggie Gyllenhaal,Morgan Freeman.
|
La petite histoire :Dans ce nouveau volet, Batman continue sa lutte contre les malfrats et le crime organisé avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon ainsi que du nouveau procureur de Gotham ,Harvey Dent. Visant à éradiquer le mal , les 3 hommes s'associent pour libérer gotham de la pègre mais leurs projets seront bouleversées par une étrange personne du nom de Joker .
Mon avis :Suite à un début très bon et surtout novateur , Nolan continue dans sa lancée et nous offre un second Batman ( attention , le titre du film n'est que " The Dark Knight " ! ) qui fait et fera de l'ombre à son ainé .
L'ambiance est la même que dans le premier c'est à dire sombre mais avec des jeux de lumières bien ficelés , mais sera plus intense ( et pour ma part plus orienté action ) que Begins. En effet , à l'inverse d'un " épouvantail " assez banal dans le fond ( en tant qu’ennemi principal ) notre justicier masqué devra ici faire face à un mystérieux personnage qu'est le Joker ( rappelons tout de même qu'il est son pire ennemi dans les comics) ; d'ailleurs en faisant la comparaison épouvantail/joker on a un peu cette impression que Nolan monte crescendo en terme d'ambiance , il part de quelque chose de relativement " calme " , bref le début quoi , puis monte pour aller vers une ambiance plus mouvementée ( ce qui sera confirmé dans The Dark Knight Rises ).
En outre , le Joker , joué par le défunt mais néanmoins excellent Heath Ledger , est devenue la bête noir du chevalier noir et cet aspect tourmenté et psychopathe est très bien ancré dans le film ( ce qui correspond à la relation générale de Batman/Joker => un fou qui essaye de rendre fou le héros ).
Ce qui fait du Joker un personnage très bien exploité dans le film , je pense vraiment que très peu de gens (en occultant la mort de l'acteur ) ont un avis mitigé sur le personnage , ainsi il n'est pas rare que certains veulent voir TDK juste pour voir la prestation du Joker .
Les acteurs garantissent donc un scénario très intelligent , très mouvementé et plein d'action ... en faite c'est ce dernier point qui m'a le plus "marqué " dans le sens ou j'ai très vite aperçus le changement entre TDK et Begins.
Cela reste néanmoins très bon et les effets spéciaux sont tout autant réussis.
- Spoiler:
J'ai eu un peu de mal par contre à la fin , quand il utilise l'appareil pour détecté les gens ..avec l'effet ça faisait assez spécial donc c'est selon les gouts de chacun mais bon ^^
Je pense par ailleurs que c'est un peu ce qu'il fallait faire pour faire concorder le tout avec le comportement du joker..très explosif ^^. ( ceux qui ont vu le film comprendront :p )
Le coté dramatique n'est pas en reste , il sera mit en avant par le second personnage/ennemi principal à savoir Harvey Dent ce qui fera un trio de personnages principaux comme dans Begins ( avec Batman/Epouvantail/Ra's al Ghul). Il a une autre identité plus connue mais c'est un spoil conséquent donc je ne dit rien sur lui , en fait le Joker sera un peu la plaque tournante du film , il oscillera entre scènes d'actions et de drama' ...
Batman devra donc faire le boulot une fois de plus et ramené la justice à Gotham !
La fin est surprenante est inattendue donc le film est bon de A à Z.
Bref , avec ce second volet vraiment excellent ( à voir à tout prix ) The Dark Knight s'impose sans conteste comme l'un des gros films à succès de super-héros DC ( et peut-être même hors DC) et met surtout une grosse claque à toute les adaptations de Marvel ( claque que renverra marvel avec Avengers ).
Original Soundtrack :C'est un point important qu'on aborde ici , les OST ! La musique est vraiment prenante dans ce film et... bref il n'y a vraiment rien à dire juste que ça fait un genre qui va parfaitement avec le film un truk " Dark-Epic " si vous voulez ^^ . Bon après si ce sont les fameux Hans Zimmer et James Newton Howard qui s'y collent , ça ne peut être que très bon !
1/ Why So Serious? – 9:14
2/ I'm Not a Hero – 6:34
3/ Harvey Two-Face – 6:16
4/ Aggressive Expansion – 4:35
5/ Always a Catch – 1:39
6/ Blood on My Hands – 2:16
7/ A Little Push – 2:42
8/ Like a Dog Chasing Cars – 5:02
9/ I Am the Batman – 1:59
10/ And I Thought My Jokes Were Bad – 2:28
11/ Agent of Chaos – 6:55
12/ Introduce a Little Anarchy – 3:42
13/ Watch the World Burn – 3:47
14/ A Dark Knight – 16:14
Autre :Anecdotes issues d'allociné :
Interdiction de sortieThe Dark Knight s'est vu interdire de projection en Chine, pour causes - officiellement - de divergences culturelles, selon la Warner. Mais certaines rumeurs murmurent que les autorités ont été choquées par certaines scènes se déroulant à Hong Kong. La censure chinoise a donc fait opposition à la sortie nationale du nouveau film de Christopher Nolan.
Les records du chevalier noirPrécédé d'une campagne marketing particulièrement intense, The Dark Knight, Le Chevalier Noir a connu une sortie spectaculaire aux Etats-Unis puisque le film pouvait être vu dans près de 4 360 cinéma, un record ! Plusieurs séances à 6h du matin ont même été ajoutées aux programmes afin de satisfaire les demandes des spectateurs dont certains avaient réservé leur billet plusieurs jours à l'avance. Fort de cet impressionnant dispositif, le film a récolté plus de 155 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis, battant au passage le record de Spider-Man 3. Sur sa lancée, il a même été le premier film à atteindre les 200 millions de dollars de recettes en cinq jours sur le territoire américain (rentabilisant au passage son budget) ! Le précédent record était de... 8 jours
Couleur de circonstancesLe tournage du film a, une première fois, été endeuillé en septembre 2007 par le décès d'un cascadeur (Conway Wickliffe) lors d'une répétition à bord d'un véhicule 4x4. Mais c'est en janvier 2008 que le choc fut le plus rude lorsque le monde appris la nouvelle du décès de Heath Ledger qui interprète le Joker. Le comédien ayant déjà tourné l'intégralité de ces scènes, le tournage ne fut toutefois pas remis en cause. Le film leur est dédié.
Un Oscar posthume ?Dès les premières projections de The Dark Knight, une rumeur comme quoi l'interprétation du Joker d'Heath Ledger pourrait être récompensée par un Oscar, envahit la presse. Avant lui, seuls les acteurs James Dean, Spencer Tracy et Peter Finch furent nommés aux Oscars après leur décès (Peter Finch fut toutefois le seul à obtenir la récompense)
L'incarnation du chaos et de l'anarchieChristopher Nolan nous dévoile son approche du Joker : "Le Joker est LE méchant suprême. Il est une icône au même titre que le Chevalier Noir (...) Fidèle au ton que nous avions établi dans Batman Begins, nous avons décidé que ce Joker serait, en dépit de son surnom, un homme plutôt sérieux. Nous sommes partis de l'idée qu'il incarnait l'anarchie et le chaos à l'état pur, qu'il n'avait d'autre but que de détruire pour le seul plaisir de détruire, et qu'il était par là même totalement insaisissable... et passablement terrifiant." Pour se préparer à ce rôle difficile, Heath Ledger a passé plusieurs semaines, seul dans une chambre d'hôtel, à tenir un journal où il ressassait toutes les idées sombres que pouvait avoir le Joker tout en travaillant la posture et l'attitude du personnage.
CocoricoL'étrange moto que conduit Batman, le Bat-Pod, est conduite par un cascadeur français : Jean-Pierre Guy. Le véhicule est, quant à lui, équipé des mêmes pneus que ceux de la Batmobile et embarque, sur chaque flanc, un canon de 40 mm, des mitraillettes de 50 et des lanceurs de grappins.
Une voiture bien plus civilisée...La Lamborghini que conduit Bruce Wayne dans les rues de Gotham est une Lamborghini Murciélago. Le choix de ce modèle n'est pas innocent puisque murciélago signifie "Chauve souris" en espagnol.
Un nouveau BatsuitDans Batman Begins, le costume de Batman n'était composé que de trois pièces. Dans The Dark Knight, le nouveau Batsuit est un assemblage de 110 pièces en polyuréthane flexible sur un maillage de polyester respirant. Il a également été conçu de telle manière à ce que Christian Bale puisse tourner la tête sans problème, ce qui lui était impossible dans le premier film.
Le Joker sous toutes les couturesLa costumière Lindy Hemming révèle quelques secrets de fabrication du costume du Joker : "Lorsque j'ai su qu'il serait joué par Heath Ledger, j'ai opté pour un style plus jeune, plus mode que dans ses précédentes incarnations. J'ai cherché aussi bien du côté de Vivienne Westwood que de Johnny Rotten, d'Iggy Pop, de Pete Doherty et d'Alexander McQueen. L'ensemble, très éclectique, dénote un côté dandy avec une touche de grunge. Les couleurs vont du pourpre au vert. Les souliers, de fabrication milanaise, ont le bout légèrement relevé, comme les chaussures de clown. La cravate est d'une étoffe tissée par mes indications par "Turnbull & Asser", fournisseurs de la famille royale."
Keysi Fighting Method ?L'art martial que Batman pratique est le Keysi Fighting Method. "C'est une technique fascinante qui se fonde sur l'instinct animal, explique Christian Bale. Alors que certains arts martiaux exigent une attitude quasi zen, la KFM tire profit de la montée d'adrénaline que nous ressentons dans une situation violente. Elle part littéralement des tripes."
Bat-tourismeDans The Dark Knight, Batman se rend à Hong Kong. C'est la première fois de son histoire que l'homme chauve souris quitte Gotham City. Une des scènes a d'ailleurs été tourné dans l'immeuble IFC2 Building qui est le plus haut de la ville.
Tour du mondeLe tournage s'est déroulé à Chicago (dont la ville de Gotham est inspirée), à Hong Kong et dans les impressionnants studios de Cardington situés au Nord de Londres.
L'expérience IMAXSix scènes du film ont été tournées avec des Caméra IMAX. C'est la première fois que des scènes d'un long-métrage de fiction sont tournées directement sous ce format.
Le procès du Joker ?Dès Batman Begins, Christopher Nolan avait imaginé les nouvelles aventures du super-héros comme une nouvelle trilogie. Le troisième volet devait alors mettre en scène le procès du Joker. Mais la disparition d'Heath Ledger pourrait vraisemblablement remettre en cause cette idée originelle et diriger un éventuel troisième film dans une autre direction.
Premières foisIl s'agit du premier film sur le héros de Bob Kane qui ne contient pas le mot "Batman" dans son titre. De même, The Dark Knight innove en ne présentant pas de chauve souris dans la narration ou en ne mettant pas en scène le manoir Wayne (detruit dans Batman Begins).
RecordIl s'agit du film tiré d'un comic book avec le plus de nominations aux oscars (8 en tout).
Une preuve de créativitéLe maquillage très particulier du Joker est dû a une idée de Heath Ledger en personne qui a designé lui même le visage de son personnage, design qu'il a ensuite fait approuver par les maquilleurs du film.