Flashpoint est une mini série de comics publiée par Dc comics , elle fait partie tout comme pour Crisis on Infinite Earths d'une sorte de comic événementiel ou communément appeller " Crossover ", c'est un marqueur dans la chronologie de l'univers de Dc . Cette caractéristique est propre à Dc comics et c'est quelque chose de plutôt pas mal . ( même si on sait que Crisis est réputé pour son coté très confus )
Comme pour tout " arc " important , Flashpoint est une série de comic mais aussi de quelques dérivés de comics issus de cet arc , c'est à dire qu'il y a une série de 5 comic qui constitue le comic/trame principal mais il y a aussi une ribambelle de comics portant le titre Flashpoint mais faisant figure de comics annexes ; elles servent en faite à comprendre ce qu'il s'est passé tout autour . Car oui le comic principal n'explique pas forcément de façon précise certains événements que nous lecteurs aimerions comprendre , d’où ces comics annexes . Toutefois elles ne sont pas obligatoires et lire le comic principal suffit . ( même si on finit par rester sur sa faim )
Comme l'indique le titre , le personnage principal est Flash et sera le centre de cet événement . Je vous invite donc à lire ce petit dossier expliquant un peu plus les caractéristiques et origines de Flash : Le dossier sur Flash
A l'inverse de Crisis on infinite Earth , Flashpoint détient une histoire, certes basée sur les dimensions parallèles , mais beaucoup plus précise . Ici , on assiste aux cotés de Barry Allen alias The Flash qu'il n'a plus ses superpouvoirs et que la dimension ou il se trouve n'est plus la sienne , en effet ici tout à changé ; Batman n'est plus le batman qu'il connaissait , la Justice League s'est disloqué.. Superman n'est plus. Bref autant d'interrogations qui chambouleront notre héros surtout que ce dernier est entrin de perdre ses souvenirs initiales pour être remplacer par les souvenirs de cette nouvelle dimension... Flash doit alors se battre pour comprendre et rétablir la vérité au plus vite avant qu'il ne soit perdu à jamais .
D'ailleurs voici un map monde de ce qu'il se passe dans cette dimension .. attention ça spoil :
Spoiler:
Mon avis :
J'ai pas lu Crisis donc je ne ferais pas de comparaison , mais Flashpoint est quand même un très très bon comic . Geoff Johns nous pond là une histoire vraiment correcte , le tout est assez cohérent même si en ne lisant que le comic principal je me disait à chaque fois pourquoi il y a ça et comment se fait-il qu'il y ai ça etc.. Donc sur ce point là on est vraiment tout excité , on a vraiment envie de savoir la suite et surtout on a envie de lire les autres comics annexes ( donc ils ont une utilité ) tout en lisant la trame principale . Le dessin est parfois ( et je dit bien parfois ) assez bref même si dans l'ensemble je trouve que c'est vraiment du très très bon dessin ( même si j'aurais préféré plus de détails mais là je chipote ) .. enfin bon je dois surement etre un peu sévère mais quand on regarde le covers... Vous m'avez compris ^^"
Tout comme Crisis, Flashpoint abouti à un événement qui aura des répercussion , ici DC en a profité pour redémarrer son univers à zéro ( donc les plus malin auront certainement une idée de la fin ) avec les comics " New 52 " qu'on appelle aussi " Renaissance " .
Comics annexes :
Pour finir voici tout les autres comics annexes liés à l'intrigue de Flashpoint , cependant tous ne sont pas aussi intéressant à lire ( vous verrez pas vous même ) :
Booster Gold Batman - Knight of Vengeance Citizen Cold Legion Of Doom The Outsider The Canterbury Cricket Green Arrow Industries Wonder Woman and the Furies Abin Sur - The Green Lantern Hal Jordan Deathstroke and the curse of the Ravager Emperor Aquaman Grodd of war Reverse Flash Frankenstein and the creature of the Unknown Kid Flash Lost The World of FlashPoint Project: Superman
Et quelques images pour illustré leurs covers :
Voila je crois que c'est tout , je vois déjà les gros yeux de certains en se disant qu'il doit y avoir une montagne de comics à lire ... j'ai envie de dire oui et non car au maximum vous aurez 3 épisodes à lire donc ça fait pas vraiment beaucoup et puis si on est fans on ne compte pas !
Dc-Earth
Messages : 98
Sujet: Re: Flashpoint Sam 2 Fév - 7:56
Bon dossier dans l’ensemble. Juste une petite précision.
Flash ne se retrouve pas dans un univers parallèle. Il s'agit du même univers, de la même terre, de notre monde. (c'est très important pour la chronologie après)
C'est l'expression même de l'effet papillon. Reverse Flash (Eboard Thawne) retourne dans le passé afin de changer de petites choses qui auront une incidence incroyable sur le monde. Les quatre principales sont.
Spoiler:
La mère de Barry Allen ne se fait pas assassiner quand il est enfant.
Ainsi il ne devient pas obsédé par le dossier de ses parents et ne reste pas tard tous les soirs afin d'essayer de résoudre l'affaire incriminant son père pour le meurtre de sa mère. Ce qui fait qu'il ne sera jamais frappé par la foudre et ne sera donc jamais The Flash. Gorilla Grodd prit donc le contrôle de l’Afrique sans personne pour l'arrêter.
La balle qui tua les parents de Bruce Wayne, fut redirigée et tua Bruce Wayne.
C'est Thomas Wayne qui se lança donc dans la peau de Batman. Très violent et amère. (vous aurez une surprise au Joker )
Le vaisseau Kryptonien de Clark Kent ne s'écrasa pas à Smallville, mais à Métropolis.
Le gouvernement s'en empara et créa le projet Superman. Superman ne devint jamais un héros se qui fait qu'Aquaman n'apparut jamais comme un héros (parce sérieusement sans Superman à ses cotés pour nous le présenter Aquaman c'est un peu la créature du lagon avec les cheveux blonds) il assuma donc son destin Atlantéens et bon l'histoire je vous la dit pas tout, mais il en résulte une guerre entre Amazone et Atlantes pour le contrôle de l'Europe.
Abin sur survécut à son écrasement sur Terre.
Pas de Hal Jordan... pas de Lantern Humaine.
Dernière édition par Dc-Earth le Dim 3 Fév - 0:38, édité 1 fois
Sheldon.C
Messages : 5738 Age : 31
Sujet: Re: Flashpoint Sam 2 Fév - 20:45
Oui mais justement , le fait que Flash ne soit plus dans le monde qu'il connait peut-être considérer comme un univers parallèle c'est la même la définition d'univers parallèle , non? Même si je suis d'accord avec toi qu'il se trouve normalement sur la même terre et qu'avec l'effet papillon son futur à été troublé mais le fait que ce ne soit plus la terre qu'il connait mais une autre , quelque soit les raisons , font que c'est obligatoirement une dimension autre donc une terre parallèle . Après peut-être que ça dépend de la conception de chacun sur la définition d'univers parallèle
ps: par contre c'est une fiche et pas un dossier ( il n'y a pas le tag à coter du titre ) ^^ donc les spoil sont interdits (sauf si cachés par la balise spoiler )
Dc-Earth
Messages : 98
Sujet: Re: Flashpoint Dim 3 Fév - 0:38
Mais en fait non c'est pas un univers parallèle. C'est même le slogan de DC sur Flashpoint. Pas une autre planète, pas un univers parallèle. Notre monde à nous.
De plus si c'était un univers parallèle, il ne pourrait pas avoir d'effet sur la terre même après. Car techniquement un univers parallèle, évolue en "parallèle" de notre univers donc ne devrait pas avoir d'incidence sur celui-ci.
Donc pour expliquer New 52. (c'est-à-dire l'effet direct de Flashpoint sur notre monde) il est important de bien comprendre qu'il s'agit de la terre. Pas d'un univers parallèle.
Sheldon.C
Messages : 5738 Age : 31
Sujet: Re: Flashpoint Dim 3 Fév - 0:52
C'est pas faux , c'est vrai que dans ce sens là ça correspond bien à l'intrigue en faite comme tu l'as indiquer en spoiler même si au départ je l'avais bien compris ainsi mais que je l'envisageait plus comme une dimension alternée , après si Dc l'a indiqué ainsi alors soit ^^".
Enfin moi j'ai une conception de dimension/univers parallèle un peu différente dans le sens ou quand on habite sur terre avec imaginons que notre ami soit notre voisin mais que quelque soit l'incident , qu'il soit temporelle , extra-dimensionnel etc... notre voisin que nous pensions ami devient enfaite un ennemi , pour moi c'est comme si on avait crée une terre supplémentaire lié certes à celle d'origine mais que c'est une autre du moment que le monde qu'on a connu n'est plus et que tout autour à changé .
Mais ça c'est un autre débat !
Dc-Earth
Messages : 98
Sujet: Re: Flashpoint Dim 3 Fév - 1:11
Oui c'était un détail, mais j'avais envie de faire mon détailleux (oui je sais que c'est un mot qui n'existe pas )
Bref c'est super bon cette série.
Negi
Messages : 1933 Age : 30 Humeur : Joyeux à l'extrème!!!
Sujet: Re: Flashpoint Lun 4 Fév - 4:25
...
Je.. Ca a l'air extra!!!!! JE VEUX LE LIRE ! JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !JE VEUX LE LIRE !
*PAAAAFFFFFFF*
Pardon, oui dpnc cette série me parait exellente côté sénario, Sinon le méchant dans l'histoire est donc Reverse Flash? Et c'est quoi le but de Flash, reformer la Ligue ou de revenir dans sa version de monde qu'il connais? Et comme il n'a pas de pouvoir, il va tenter de recommencer à se faire frappé par la foudre? Et puis une dernière question, comment se fait il que Flash soit le seul qui ai gardé ses souvenirs de son ancienne vie?
Sheldon.C
Messages : 5738 Age : 31
Sujet: Re: Flashpoint Lun 4 Fév - 8:10
La réponse sera surement spoilante , mais le méchant est bien Reverse Flash même si au bout du compte ( et ça je te laisse lire le comic ) il n'est pas vraiment celui qui a fait qu'on en arrive là ( ou du moins pas complétement ) .
Pour Flash, sa mission ne sera pas de reformer la ligue , enfin du moins il ne pourra pas car :
Spoiler:
En faite au début du comic Flash se rend vite compte que la ligue est disloqué et que tout a été fait pour qu'elle ne puisse se reformer , comme la marquer Dc Earth dans son spoiler , Wonder Woman et Aquaman se livrent une guerre titanesque , Batman est en faite le père de Bruce Wayne et n'est plus vraiment le batman qu'on connait tous , et enfin Superman n'est jamais tombé dans la petite ville de Smallville mais à Métropolis ou il fut enfermer par l'armée dans le cadre de recherches ... Et effectivement comme il n'a pas pouvoir de pouvoir il va essayer de se faire frappé par la foudre
Pour la dernière question.. je pense que je vais laisser Dc en parler il sera plus précis que moi , car j'aurais un peu de mal à expliquer ( même si j'ai une certaine idée du pourquoi mais ça risque de tout spoiler ^^")
Dc-Earth
Messages : 98
Sujet: Re: Flashpoint Jeu 7 Fév - 14:15
Bon vouloir répondre à cette question m'a forcé à relire Flashpoint (grosse corvée )
Attention pour avoir la réponse à la question de pourquoi Flash se souvient de l'avant Flashpoint durant Flashpoint vous allez devoir ouvrir la bannière. Parce qu'il s'agit d'un Spoil majeur.
Spoiler:
Nous apprenons à la fin de Flashpoint que Reverse Flash n'est pas le créateur de cet univers catastrophique, mais bien Barry lui même.
Il est nécessaire de rappeler une chose: Les speedster utilisant la speedforce ne peuvent pas changer le passé. Contrairement aux anti-speedster qui utilisent la néga-speedforce. Alors comment Barry peut-il changer le passé et altérer ainsi tout le présent?
Parce qu'il ne le change pas, il corrige une erreur créée par un anti-speedster. J'explique.
Partie #1
Nous apprenons dans les numéros précédent (Rebirth of the flash et Road to the Flashpoint) que la mère de Barry Allen n'a pas été tué par son père. Mais qu'il s'agit d'Eboard Thawne aka Reverse Flash qui était retourné dans le passé afin d'assassiner la mère de Barry. Il rendait la vie de The Flash misérable alors que théoriquement il ne se connaissait pas du tout.
Partie #2
Dans Dastardly death of the rogue et Road to the Flashpoint, les rogues attaque Barry Allen avec une nouvelle arme. Un miroir spécial créé par le premier Mirror Master en cas de retour de Flash à la vie (se qui est arrivé dans Rebirth of the flash). En le fracassant, Barry voit son réel Futur. Celui non, entacher par la mort de sa mère par Eboard. Celui qu'il aurait dû avoir. Il se voit donc avec sa mère et Iris heureuse avec des enfants et une famille aimante. Ce souvenir commence à le hanter et ne le lâchera pas.
Partie #3
La révélation faite à la fin de Flashpoint. Est que Barry ne pouvant hanter par se souvenir de sa vie sans l'intervention d'Eboard décide de retourner dans le passé pour empêcher Reverse Flash d'assassiner sa mère. Comme il ne s'agit pas d'une altercation du futur, mais bien d'une remise en place de la timeline "destinée" l'opération réussit. Malheureusement par la même occasion il s'empêche de devenir The Flash (car sa mère non morte il n'a donc aucune raison de devenir The Flash).
Conclusion
C'est Barry qui a créé l'univers Flashpoint. Il est donc le créateur et c'est pour ça que quand il revient au présent il se rappelle des choses de l'ancien. (sauf le souvenir de son intervention). Il est donc normal qu'ils aient une période de transition afin que son cerveau qui vient de vivre un monde complet en 1 seconde (Le temps de changer le temps de la ligne) s'adapte à ses nouveaux souvenirs qui remplaceront les vieux. Avec le temps, théoriquement, Barry ne devrait plus se souvenir d'absolument rien de l'avant Flashpoint et croire ses nouveaux souvenirs (car ils sont réels, le Barry Allen du monde modifier a réellement vécu ces choses)
Et bon Thawne se rendant compte de cela, il décida de modifier autre chose pour être certain que l'univers créé par Barry, reste comme il est. C'est-à-dire, un monde sans Flash.
Précédent:
Pour les souvenirs, c'est quelques choses qui c'sont déjà passées. Après l'énorme événement qu'est Crisis on infinite earth certain personnage qui ont intégré la nouvelle timeline ont eu ce phénomène. Notamment Jay Garrick qui était dans un univers parallèle, à soudainement prit place dans l'histoire comme étant le prédécesseur de Barry. Ce qui est théoriquement faux, car la réalité veut que les deux aient opéré en même temps. Mais ni l'un ni l'autre n'ont souvenir de ça.
Donc oui c'est ultra compliqué, mais pour justifier un Reboot ça prenait quelques choses d'exceptionnels
Negi
Messages : 1933 Age : 30 Humeur : Joyeux à l'extrème!!!
Sujet: Re: Flashpoint Jeu 25 Avr - 5:19
d’ailleurs je viens de tomber sur cet article + vidéo
Citation :
Alors que la fin de Flashpoint sort demain en France, on apprend que l'histoire qui a totalement bouleversé et relancé l'univers de DC Comics va être adapté en film animé !
C'est la voix de Batman, Kevin Conroy, qui dévoile en disant qu'il a déjà doublé quelques passages de ce film Flashpoint.
C'est à 5 minutes 20 secondes sur la vidéo ci-dessous.
Ce sera une nouvelle adaptation de comic book pour le label DC animated original movies, avec un choix qui peut paraître assez curieux tellement Flashpoint est récent et surtout assez décrié. Mais on peut faire confiance à ce label qui nous a déjà offert de très bonnes adaptations.
Ils vont en faire un dessin animé ? Bon après faut dire qu'ils ont fait un truk similaire de l'autre reboot avec "Crisis on two earth "
Negi
Messages : 1933 Age : 30 Humeur : Joyeux à l'extrème!!!
Sujet: Re: Flashpoint Dim 28 Avr - 4:46
mais par contre, le FlashPoint qui sert de transition à la nouvelle série, risque pas de débarquer brutalement à l'écran?
Je m'explique, le jeune public connait certes les héros Marvel (films, dessins animé...) cependant à part Batman, GreenLantern et Superman (de nom, pas de série) il ne connaissent pas grand monde de l'univers DC. Ce que je veux dire, que côté télévision, Marvel a bien envahi l'espace télé avec The Avengeur, Spiderman Ultimate, Iron man (série+films) toute l'équipe des vengeurs ont quasiment un film chacun. Alors que DC: il y a les Batman qui sont sortie récemment, le Superman n'est pas encore sortie, le GreenLantern fait pas mal d'apparition au petit écran, Wonder Woman, Black Canari, Flash, Aquaman, Hawk-girl inconnu au bataillon du petit écran. Mais que tout ce petit monde apparaisse d'un coup, surtout avec le chamboulement de l'histoire Flashpoint... Ça risque de prendre un peu de temps mais cet apparition risque de faire un peu mal au début mais ça devrai s'arranger.
Dc-Earth
Messages : 98
Sujet: Re: Flashpoint Dim 28 Avr - 4:51
il s'agit d'un animé et ce genre de film (comme superman Unbound) ne sont pas vraiment grand publique. C'est surtout pour les fans et le profit ne sont généralement pas astronomique.
Sheldon.C
Messages : 5738 Age : 31
Sujet: Re: Flashpoint Dim 28 Avr - 4:56
Oui il s'agit avant tout d'un animé donc pour le coup le fait que les perso' soient peu ou pas connu ... on s'en fiche pas mal ^^" . Après que ce soit réservé au fan , je trouve que c'est vraiment une initiative .. peu connue en france lol.
Dc-Earth
Messages : 98
Sujet: Re: Flashpoint Dim 28 Avr - 9:37
Ce n'est pas réservé aux fans. Mais c'est construit pour les fans parce que général c'est très fidèles aux événement in Comics.
Sheldon.C
Messages : 5738 Age : 31
Sujet: Re: Flashpoint Dim 19 Mai - 2:57
Bon j'ai de petites nouvelles sur cet animé :
le nom sera " The Flashpoint Paradox " et sortira vers Juillet . Apparemment l'animé ne sera pas fidèlement identique à la version papier car de nouveaux personnages apparaitront . Et en parlant de Superman Unbound , il viendra très bientôt en France ^^ . Les images ont l'air pas mal , même si j'ai l'impression que les personnages sont un peu bouffis ou un peu trop musclé voire trop maigre pour certains .
Negi
Messages : 1933 Age : 30 Humeur : Joyeux à l'extrème!!!
Sujet: Re: Flashpoint Dim 19 Mai - 6:07
concernant la série en comics je l'ai lu. Déjà j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait que 5 tomes. Les dessins sont cool, l'histoire est géniale mais il est vrai que je m'attendait à un truc plus long.
Et j'ai deux questions:
j'ai pas trop compris la fin quand Flash revient dans son monde. L
Spoiler:
es trois flux, le monsieur madame encapuchoné?
Ensuite j'ai lu que c'était la transition entre les ancienne histoire et les New 52 mais en quoi c'est une transition?
Sheldon.C
Messages : 5738 Age : 31
Sujet: Re: Flashpoint Lun 20 Mai - 0:02
Comme je l'ai dit dans la fiche la trame principale ( celle de Barry en gros ) ne fait que 5 tome , mais il y a plein de comics annexes liés à Flashpoint dont j'ai énuméré la liste . Le tout représente un bon paquet de comics à lire
La fin j'ai pas compris de quoi tu parlais ^^
Et pour la transition , on peut pas vraiment parler de transition Avant/Après . Avant on était dans l'ère Crisis et depuis Flashpoint on est dans l'ère Flashpoint , En faite ce comic est la raison du reboot des comics de Dc (les New 52 ). Y a pas à chercher plus loin je pense , DC voulait un reboot complet de son histoire ils ont pondu Flashpoint et basta .
(peut-être que Dc-earth pourrait compléter ou infirmer ce que je viens de dire )
Negi
Messages : 1933 Age : 30 Humeur : Joyeux à l'extrème!!!
Sujet: Re: Flashpoint Lun 20 Mai - 0:08
ah ok. Bon bah il ne reste plus qu'à lire la suite...
Citation :
Comme je l'ai dit dans la fiche la trame principale ( celle de Barry en gros ) ne fait que 5 tome , mais il y a plein de comics annexes liés à Flashpoint dont j'ai énuméré la liste
ça fais vraiment le type qui ne lit pas où qui n'a pas attaché d'importance.
Sheldon.C
Messages : 5738 Age : 31
Sujet: Re: Flashpoint Lun 20 Mai - 0:45
C'est peut-etre parce que t'étais à fond dans le comic
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Flashpoint
Flashpoint
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum