Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Spirou , une aventure humaine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sheldon.C


Sheldon.C
Masculin Messages : 5738
Age : 30

Spirou , une aventure humaine. Empty
MessageSujet: Spirou , une aventure humaine.   Spirou , une aventure humaine. EmptyDim 3 Fév - 23:13

Spirou , une aventure humaine .


Spirou , une aventure humaine. 139527Spir1
En zappant de chaines en chaines , je suis tombé sur Arte et surtout sur son documentaire . C'est un peu la première fois que je vois arte parler de Bd dans sa chaine et étant donné qu'elle est réputée pour ses documentaires riches et intéressants je me suis décidé à regarder son émission sur Spirou.

Alors qui n'a jamais eu l'occasion de lire un jour ne serait-ce qu'une planche de Spirou? .
Cette Bd d'origne Franco-Belge à l'avantage de présenter une histoire intéressante tant dans les origines de la création du personnage et de son univers que dans le fait que Spirou est surement la Bd qui a le plus voyagé dans l'histoire de la Bd Franco-Belge.
En effet le titre est assez évocateur car a priori il pourrait s'agir d'une expression pour résumé les aventures de Spirou mais en faite il s'agit bien plus de cela . Il faut savoir que tout comme chez les Mangas les Bd européennes n'ont généralement qu'un auteur par Bd , par exemple Astérix et Obélix et né de René Goscinny et d'Albert Uderzo et a vécu avec eux , jusqu'à leur mort . Or Spirou est quand même la seule Bd qui a pu changé de main tant dans le scénario que le dessin tandis que leurs créateurs étaient toujours en vie , c'est ça qui est intéressant et c'est ce message qu'envoie le titre . Spirou , c'est tout une histoire !

Spirou , une aventure humaine. 140457Spir

Bref voila je sais pas si certains l'ont vu , mais il faut dire que c'est pas souvent que je regarde Arte et là j'ai été agréablement surpris , on apprend tout sur Spirou de ses origines ( avec le fameux " Journal de Spirou " ) jusqu'à sa modernisation .

Sachant que la vidéo devrait disparaitre dans la semaine qui suit , je vous redirige vers son lien ( en espérant qu'il ne soit pas détruit aussi ^^ ) et il y a aussi un résumé du documentaire .

Revenir en haut Aller en bas
Negi


Negi
Masculin Messages : 1933
Age : 29
Humeur : Joyeux à l'extrème!!!

Spirou , une aventure humaine. Empty
MessageSujet: Re: Spirou , une aventure humaine.   Spirou , une aventure humaine. EmptyLun 4 Fév - 4:29

Concernant Spirou, la BD fête ses 75 ans il me semble. Le festval de la BD en été aura pour thème Spirou (c'est se que j'ai cru comprendre aussi) Et aussi j'ai jamais accroché sur Spirou,. Soit par le fait que j'ai pas eu l’occasion d'en lire beaucoup mais en tout cas voilà. Et concernant le journal de Spirou, je connais qu'une BD : Gaston Lagaffe.
Revenir en haut Aller en bas
Kimaro


Kimaro
Masculin Messages : 5252
Age : 30

Spirou , une aventure humaine. Empty
MessageSujet: Re: Spirou , une aventure humaine.   Spirou , une aventure humaine. EmptyLun 4 Fév - 5:15

J'ai toujours préféré Gaston Lagaffe à Spirou ^^ Il est vachement plus drôle ! Disons que Spirou ça relève plus des enquêtes policières, gangsters et tout ...
Gaston, c'est purement une série à but comique, et sous forme d'histoires courtes (genre 1/2 pages max pour la plupart)

Mais ça m'est déjà arrivé de le lire ... surtout qu'on m'a refilé un paquet de "Journal de Spirou" datant des années 70' (avec 1 page couleur, et 1 page noir & blanc)
Donc voilà, je connaît pas mal Cool

Spirou reste un personnage secondaire, enfin c'est pas l'histoire qui a eu le plus de succès. Dans le Journal de Spirou on retrouvait beaucoup d'autres séries sympa (les Schtroumpfs, Lucky Luke, Johan et pirlouit...Benoît Brisefer ! etc .... )
Revenir en haut Aller en bas
https://comics-n-books.forumactif.org
Sheldon.C


Sheldon.C
Masculin Messages : 5738
Age : 30

Spirou , une aventure humaine. Empty
MessageSujet: Re: Spirou , une aventure humaine.   Spirou , une aventure humaine. EmptyLun 4 Fév - 7:21

Gaston lagaffe est un personne qui est né grâce à Spirou ( ou du moins il est apparu dans le journal de Spirou ) , tout comme les schtroumpfs , les tuniques bleus , lucky luke etc..
Mais sinon c'est vrai que je rejoins votre avis ,moi j'ai qu'une Bd sur Spirou mais elle est plus tourné vers le fantastique en faite donc bon ^^"

@Negi : Ah ça je savais pas pour son anniversaire ^^" .

Revenir en haut Aller en bas
Negi


Negi
Masculin Messages : 1933
Age : 29
Humeur : Joyeux à l'extrème!!!

Spirou , une aventure humaine. Empty
MessageSujet: Re: Spirou , une aventure humaine.   Spirou , une aventure humaine. EmptyLun 4 Fév - 9:16

Sheldon: c'est peut pour ça que Arte a diffusé ce documentaire.

Sinon Spirou me fait un peu penser à Tintin, ils résouent des enquêter (ils ne sont pas journaliste tous les deux?), ils ont un partenaire, une mascotte animale, un professeur respectif...
Trop de ressemblance, après c'est peut être un modèle pour l'équipe de personnage mais voila...
Revenir en haut Aller en bas
Sheldon.C


Sheldon.C
Masculin Messages : 5738
Age : 30

Spirou , une aventure humaine. Empty
MessageSujet: Re: Spirou , une aventure humaine.   Spirou , une aventure humaine. EmptyMar 5 Fév - 21:39

Spirou c'est un groom à la base XD , donc à l'origine il ne devait y avoir des histoires que dans son hôtels ( y a même un mec dans le documentaire qui le dit et qui demande pourquoi l'envoyé à l'autre bout du monde ? ) .
Je pense qu'au fur et à mesure de sons succès , les auteurs ont commencés à le mettre dans des aventures incroyables mais en n'étant plus du tout groom , l'image de base à été effacé tout en restant dans l'imaginaire .. après je sais pas trop mais c'est vrais que ça fait bizarre ^^". ( d'ailleurs au début j'ai jamais compris )

Après Tintin c'est plus justifié vu que lui il est reporter et que globalement c'est des histoires qui tiennent la route ( Dans une Bd de Spirou , il se fait transporter à l'aide d'une machine à voyager dans le temps quoi xD ) mais c'est vrai qu'on pourrait se poser la question de si ils sr sont inspirer du succès de Spirou pour les aventures de Tintin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Spirou , une aventure humaine. Empty
MessageSujet: Re: Spirou , une aventure humaine.   Spirou , une aventure humaine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Spirou , une aventure humaine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» The Legends of Zeldingue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comics'n'Books : Le Forumactif , futur référence des Comics et des mangas :: Espace détente :: La Terrasse. :: La BD dans le monde.-