Eyeshield 21
Eyeshield 21 est un manga type shonen ayant pour thème le football américain.
Réalisé par Tamaki Nakatsu ce manga fut , comme pour de nombreux shonen à succès , publié dans le Weekly Shonen Jump et comme d'habitude il n'en fallut pas plus pour l'adapter en version animé entre 2005 et 2008 regroupant alors 145 épisodes ! .
A ce jour le manga et l'animé sont terminés , il vous est donc possible de tout revoir dès maintenant !
J'ai vu ce manga sur Game one , et c'est l'un des seuls mangas sportifs que j'ai vu .. et malgré l'aspect exagéré ( comme toujours ) du manga , le tout était assez cohérent ( dans ce qu'ils disent hein ! je ne connais absolument pas l'unviers du football américain ^^ ) donc de coté là le manga est vraiment bon !
Générique :Bon je préviens d'avance , ce n'est pas le générique des premiers épisodes mais celui des centaines (ou un peu plus ) .
Donc ça peut spoiler (contre qui ils vont se confronter etc.. ) mais après je trouve que la musique est extra et qu'en plus elles correspond super bien aux scènes ( et pour ceux qui se posent la questio , la musique a été faites exprès pour le manga ! )
Bon après ça... si vous n'aimez pas ce manga c'est que soit vous n'aimez pas les mangas en général soit vous n'aimez pas le sport !
l’histoire :L'histoire prend place au japon ( bien entendu ^^ ) , à notre époque . Le héros principal , Sena Kobayakawa , est un jeune garçon assez chétif ( bien qu'on ne le remarque pas physiquement mais son histoire le raconte ainsi ) qui commence sa rentré dans le lycée Deimon . Il a été pendant son enfance aidé par son ami Mamori qui elle aussi fait partie du même lycée .. cependant ça ne l’empêchera pas de se faire harceler comme depuis toujours . Mais c'est grâce à ça que Sena a réussi à développer une vitesse incroyable ( il fuyait à chaque fois ses agresseurs ) , il ne tarda donc pas à se faire remarquer par le club de football américain du lycée qui l'engage aussitôt en tant que " Running Back " au fil du temps il sera plus connu sous le nom d'Eyeshield , le Running Back le plus rapide .
Avis :Alors comme un peu tout le monde j'ai souvent des réticences à voir un manga de ce genre du fait que comme partout les mangakas aiment bien attribuer des capacités hors normes à leurs personnages... et parfois c'est assez extrême et difficile à cerner , tant pour savoir si les personnages eux-mêmes voient ces effets ou si c'est juste pour nous montrer qu'il est super fort .
En voyant Eyeshield je me rappelle d'Olive et Tom qui était l'un des premiers mangas sportifs , mais aussi l'un des seuls ou les personnages n'avaient pas de " pouvoir " mais une caractéristique propre à eux ( en faite seules les personnages principaux en avaient ) .. on se souviendra de Tom , le gardien de but , qui avec sa dextérité incroyable réussisait à rattraper presques tout les ballons ou encore Mark qui était connu pour avoir une force de frappe supérieur aux autre (je me souviens d'ailleurs d'une scène ou il était à la plage en frappant super fort sur son ballon en direction de la vague .. et qu'il arrivait à faire traverser le ballon à force de s'entrainer . )
Et Eyeshield correspond bien à ce genre , même si , de nos jours il y a quelques artifices en plus ( le fait que le mec dégage une aura .. l'impression qu'on nous donne pour dire qu'il va super vite ou qu'il frappe super fort , vous voyez ? ) . Cependant toutes ces capacités sont toutes physiques ( le fait que Sena court ultra vite , ou qu'un autre soit hyper fort etc..) , elles sont justes décorés avec des effets de lumières et d'intensité pour nous donner l'impression que ça en jette ; Mais ça à la limite c'est normal qu'on nous en mettent plein les yeux , vu que c'est un peu ce que font les mangas depuis presque toujours .D'ailleurs vous le voyez très bien sur le générique ci-dessus.
Outre cet aspect , l'anime détient un certain scénario intéressant même si dans le fond il est similaires aux autres mangas sportifs : On part de 0 et on évolue jusqu'à devenir le plus fort .
Donc pour le coup il faudra pas chercher trop compliqué , ça n’empêche que le manga est intéressant étant donné qu'on suivra les aventures de Sena mais aussi de son équipe ! Et ça c'est vraiment le truk le plus intéressants car le manga ne se focalise pas que sur Sena , certes c'est devenu le joker de l'équipe mais ses co-équipiers ne seront pas en reste et au fur et à mesure on connaitra les capacités de toute l'équipe mais aussi leurs désirs . En effet on apprendra assez tot dans l'histoire que les vétérans du club souhaitent participer au Xmas Bowl ( le plus grand championnat du Japon ) malgré ce qu'ils ont subit dans le passé .
Pour en revenir sur le sport , il faut comme d'habitude s'attendre à des matchs assez longs , entre 5 et 10 épisodes par matchs principaux ( ou les Deimons doivent jouer ) et entre 1 et 3 épisodes pour les autres matchs ( ce n'est qu'une moyenne hein , ça peut être plus ou moins ^^ ) s'ajoute à ça des termes techniques liés au sport et à son règlement , donc au début on peut ne rien comprendre , mais au final on finit par comprendre à force d'entendre les mêmes choses . A coté , les épisodes sans matchs sont tout aussi intéressants et divertissants ça permet d'en apprendre un peu plus sur les personnages ... même si dans le fond on peut les sauter et s'attaquer au match , cependant il est toujours bon de suivre ces épisodes pour comprendre certaines choses . ( Pas comme dans d'autre mangas ou tu peux rater 30 épisodes et la suivre au bout du 31è sans être perdu )
Autre point , et cette fois c'est plutôt un regret ; Pourquoi un lycée? Ça dénature complétement les choses , même si ça rentre assez bien dans le contexte , quand on voit certains personnages baraqués comme des bodybuilders et faisant 2m et qu'on voit qu'ils ne sont qu'en secondes .....
Pour certains ont dirait presque de jeunes adultes quoi . ( Bon c'est vrais que dans la vie il peut y avoir des cas comme ça mais c'est assez rare en général. )
Voila ^^"