-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Série] Stargate SG-1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sheldon.C


Sheldon.C
Masculin Messages : 5738
Age : 30

[Série] Stargate SG-1 Empty
MessageSujet: [Série] Stargate SG-1   [Série] Stargate SG-1 EmptyDim 28 Avr - 7:50

Stargate SG1
[Série] Stargate SG-1 Starga10

La Série :

Stargate ou La Porte des étoiles ( bon c'est vrai que la traduction est un peu kistch mais que voulez vous ..^^ ) est la première série , et surement la plus appréciés des fans , issue du fameux film éponyme . Le titre de la série sera suivit par " SG-1 " qui sera le nom de l'équipe qu'on suit durant tout le long des épisodes.
Créée par Brad Wright et Jonathan Glassner  cette série d'origine Américano-Canadienne sera diffusé au tout début des années 2000 ( même un peu avant ).
Son succès sera retentissant , figurant parmi les séries Sci-Fi les plus longues sans interruptions ( non stop ! ) avec au compteur pas moins de 10 saisons pour 214 épisodes...un grand succès qui finira par connaitre un déclin lent mais inéluctable.

Pour des raisons évidentes , je ne mettrais pas tout les génériques de Stargate SG-1 car au vu des saisons il y a environs 5-6 génériques ...Mais je peux vous dire que la bande son est  :waa .

l'histoire :


Bien que la série et le film n'ont aucun rapport au niveau du staff technique ( c'est la MGM qui a tout racheté + de nouveaux scénaristes et producteurs ) , ils se sont quand même débrouillé pour crée une légère continuité au film .
En effet , un an après les événements du film , le colonel Jack O'Neill ne faisant plus partis de l'Air Force  se voit rappeler de toute urgence à la base sous prétexte qu'une invasion a de nouveau lieu .
Ils apprendront en faite que la planète Abydos (la seule qu'ils explorent dans le film ) n'est pas la seule à posséder la porte des étoiles et que tout un réseau a été établis , reliant ainsi plusieurs milliers de planètes entre eux .
Le SGC ( Stargate Command ) décidera donc d'explorer ses planètes afin d'évaluer la menace mais aussi de pouvoir se prémunir en cas de récidive de la part des Goa'uld .
O'Neill deviendra alors le chef de l'équipe SG-1 avec à ses coté Samantha Carter , Daniel Jackson et très peu de temps après , de Teal'c .
Nous suivrons donc leurs " épopée " à travers les mondes durant les 214 épisodes.

Petit Spoil sur l'histoire générale :
Spoiler:


Avis :


Stargate .. c'est un peu un star trek " moderne " ( dans le sens ou il est apparu un peu avant le 21ème siècle ) alors que Star trek est un vrai dinosaure ... ne connaissant pas cette série je n'ai donc jamais compris la relation qu'on faisait entre SG et ST (sur le net entre autre ) .
De ce fait , quand pour certains ST est la meilleur série de SF qu'ils ont vu , pour moi c'est SG ! ( pas si compliqué lol ).
La série est avant tout composé d'un casting de base incroyable ( rien que Richard Dean Anderson ( RDA ) donne un gros cachet ) qui s'enrichira au fur et à mesure de l'histoire qui elle même deviendra très très riche.
Il faut dire qu'ils ont touché là à l'un des univers les plus fascinant , les plus intéressants et surtout , elle fait partie des rares séries ( beaucoup sont passés dans les oubliettes ) traitant de voyages dans l'univers (et accessoirement de d'autre phénomènes physiques et quantique ) .

Après je ne me souviens plus vraiment du tout tout début donc voila mais la suite paraissait vraiment bien , il faut quand même avouer que la série a développer son coté " voyage dans l'univers " bien après le début de la série.. se contentant de petites histoires terriennes... bien que je n'ai pas aimé ce passage cela a au moins servi à poser certaines bases qui seront bien utile dans les épisodes ultérieurs ou de nombreux points seront ré-utilisés ( telle organisation ou tel et tel allié/ennemi récurrent ) , d'ailleurs les effets spéciaux ont eux aussi monté crescendo ou ils atteignaient quand même une qualité irréprochable vers la fin . ( pour une série SF hein )
Bref ce coté là donnait vraiment une certaine cohésion qui était en parallèle totalement cassé par une notion du temps et de la fiction un peu "abstraite " dans la plupart des épisodes dans le sens ou quand on voyait un épisode on pourrait penser ça :
RDA : " bon les gars , ça vous dit qu'on se balade sur cette planète ensoleillé , histoire de bronzé un peu ? "

En faite la série pouvait se découpé comme ça :  un paquet d'épisodes plus ou moins bouche trou -> un arc épisodique sur une super menace type Anubis ---> un autre paquet d'épisodes bouche trou etc....
Avec au centre du sujet la porte des étoiles qui servait de point de départ , ça apportait certes des épisodes très variés mais la plupart étaient franchement inutiles que l'équipe Sg1 pouvait s'en passer.
Cette fameuse équipe , bien que joué par de très bons acteurs souffrira d'un gros manque de réalisme qui se fera ressentir vers le milieu de la série ou dans certains épisodes ils se vantaient même d’être les seuls à pouvoir tout résoudre ( enfin c'était pas dit comme ça mais l'idée est là et c'était surtout de l'ironie au quelle les scénaristes vont utiliser pour rappeler à quel point cette série est juste.... une série. Et là pour le coup c'était bien joué ) . Un coté ultra héroïque sera mis en avant et ce n'est qu'avec un certain recul ( notamment en comparant avec les autres séries ) qu'on voit bien que Sg-1 était très très fiction pour le coup .
Pour finir , je me suis amusé à voir sur le net de ce que pensaient les fans du coté théorique de la série  (vous savez les équations et les explications de Carter qu'elle est obligé de simplifier pour que O'Neill comprenne lol )qui est très souvent utilisé par les scénaristes , qui pour info , s'appuient sur certaines théories scientifiques qui existent déjà !  et sur ce point là c'est vraiment très très critique...ils critiquaient aussi la facilité déconcertante de l'équipe à tomber sur des planètes ou les habitants parlaient la même langue que eux...... bon après c'est des fans pur et dur donc faut pas forcément chercher à comprendre , d'ailleurs ça ne m'a pas plus choqué que ça donc voila ( c'est juste une série sf et rien de plus ^^ ) mais je voulais quand même le signaler car c'est toujours intéressant de se pencher sur ces avis  .
Ce coté facile sera repris dans Stargate Atlantis mais en un peu plus atténué .

Enfin , les scènes d'humour sont vraiment extra et surtout certains épisodes inutiles mais qui sont vraiment drôle comme celui ou Jack est bloqué dans une spirale temporelle ou il remonte le temps à chaque fois ... Laughing
Son humour détend vraiment l'atmosphère et apporte un petit coté décalé qu'on apprécie ( les autres y participent aussi mais lui est le plus récurrent )


Bref , Sg1 est une bonne série de SF avec un fort contenu répartis dans 214 épisodes , ce qui fait là un bon moment de détente et de divertissements après ça dépend de quel œil on regarde les épisodes.. si on est fan pur c'est sur que ça pas trop aller , en revanche un petit épisode dans le vent c'est toujours agréable.


Le déclin :


Je m'écarte un peu du sujet initial pour parler de quelque chose qui touche toute la franchise mais qui débuta sur SG 1 , en effet malgré les éloges , une ombre planait sur la franchise depuis quelques saisons , ce n'est qu'à partir de la saison 6 qu'on en ressenti les effets . MGM étant dans une crise financière pas possible , une partie fut racheté par Sci-Fi qui diffusa en collaboration avec MGM.
Le problème étant que les fidèles sont toujours là et que la qualité de la série atteint vraisemblablement son apogée à ce moment là ( enfin du moins c'est le cas pour moi ) .
Et malgré ça , la franchise se vit la création d'une nouvelle série " Stargate Atlantis " en lien avec les coordonnées découverts dans un épisode de SG1 ... mais souffrant déjà d'un manque de budget , il était logique que cette série en face aussi les frais  ( seulement 5 saisons  de 20 épisodes ) .
Enfin la dernière née -morte- si l'on puis dire , à savoir Stargate Universe , qui avait un potentiel immense ( j'en parlerais dans la fiche ) ne fera que 2 saison ... dont la deuxième moitié qui prendra d'énormes raccourcis ( mais bien pensé ! ) pour arriver à une fin ..... Ouverte ! ( pour les 3 ) . Ceci afin de garder une certaine saveur mais aussi car les fans ne voulaient absolument pas que la franchise soit charcuté (ce qui était déjà le cas au moment du déclin , même si je n'en ai pas trop ressenti les effets ^^ ) ... l'option de la fin ouverte restait donc la meilleur surtout qu'offrir une conclusion finale à une telle série est assez difficile .
Au final , il est clair que la fin de saison de chaque série est assez bâclé et que de nombreuses intrigues restent en suspend , cependant les scénaristes ne pouvaient pas faire grand chose à cause d'un budget de plus en plus restreint ... après je ne connais pas les coulisses donc je ne sais pas trop mais bon voila quand l'argent manque ça donne ça .

Deux petits clin d’œil pour finir Smile

[Série] Stargate SG-1 11785511

Voir la fiche sur Stargate Atlantis


Dernière édition par Sheldon.C le Jeu 13 Juin - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dc-Earth


Dc-Earth
Messages : 98

[Série] Stargate SG-1 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Stargate SG-1   [Série] Stargate SG-1 EmptyDim 28 Avr - 9:43

Je vais faire mon ... cool ^^

Spoiler:

Oui c'est moi avec Daniel Jackson ^^

C'était à une convention nommé Réunion Stellaire, j'avais été engagé pour un contrat de photo ^^ et celle là avec l'actrice Jewel State de la porte d'Atlantis, la suite de la porte des étoiles

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://dc-earth.fra.co/
Sheldon.C


Sheldon.C
Masculin Messages : 5738
Age : 30

[Série] Stargate SG-1 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Stargate SG-1   [Série] Stargate SG-1 EmptyDim 28 Avr - 20:52

WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised

T'es vraiment un sacré chanceux toi Applaus
Revenir en haut Aller en bas
Dudul


Dudul
Masculin Messages : 1659
Age : 30
Humeur : Sympa, évidemment ^^

[Série] Stargate SG-1 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Stargate SG-1   [Série] Stargate SG-1 EmptyVen 10 Mai - 0:28

ho dis donc oui c'est chouette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy surtout la deuxième Razz

Edit (parce que j'ai pris le temps de lire l'article Razz ) : Grand merci à Sheldon ! j'aime beaucoup cette fiche, faut que j'envisage de revoir des épisodes, enfin envisager c'est un bon début pour le moment ^^'
c'est vrai que Star trek, j'ai pas essayé, et je me vois pas essayé, mais alors du tout quoi monkey je crois savoir qu'il y a de l’épisodes, et c'est cool, mais j'ai peur que ça ait mal vieillit quoi ... (genre j'ai pu voir par un ami des vieux épisodes de docteur who par exemple, et bon ... c'est bien mais voilà quoi, faut le vouloir aussi ^^')
par contre niveau film sur star trek, pas encore vu mais ces derniers temps ils ont l'air de se faire plaisir en actualisant leur univers pour touché les jeunes et moins jeunes qui connaissent les nouveaux effets spéciaux ^^

bref à réfléchir, mais stargate en priorité Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Série] Stargate SG-1 Empty
MessageSujet: Re: [Série] Stargate SG-1   [Série] Stargate SG-1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Série] Stargate SG-1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Série] Stargate Atlantis
» [Dessin Animé ] Green Lantern : la série animée .
» [Dessin Animée] Spider-Man , la Série Animée
» [Série] Arrow
» [Série] Smallville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comics'n'Books : Le Forumactif , futur référence des Comics et des mangas :: Coté Comics :: Films/Séries Tv/Dessins Animés-