GTO GTO (Great Theacher Onizuka) est un manga (shônen) racontant l'histoire de Eikichi Onizuka qui souhaite devenir un bon professeur. Onizuka est un ancien chef de gang Bôzôku (bande de motards). Il cherche à tout prix devenir un bon professeur, The Great Theacher. Cependant ses méthodes ne ressemblent pas à celle des profs ordinaires. Il a des manières peu ordinaires et une force surhumaine.
- Spoiler:
(Il est capable de survivre une chute de deux étages en ayant juste un mal au crâne.)
Il est pris sur entretien oral cependant il garde son poste à condition de s'occuper d'une classe des plus terribles, si terrible que aucuns profs ne veut s'en occuper.
GTO est un manga créé par
Tōru Fujisawa.
Il a écrit en tout plus de 12 mangas. GTO est cependant le seul à avoir reçu un prix.
GTO et la suite de
Young GTO qui est lui-même la suite de
Bad Compagny.
GTO Young voici une image qui pourrais bien représenter l'histoire:
.
GTO compte au total
25 tomes, il a été adapté en 43 épisodes de 25 minutes, on en a aussi fait des dramas et un film sur. Cependant sur certains sites disent que l'animé est assez répétitif. J'ai regardé les premiers et j'ai alors vu qu'ils ont assez bien représenté les fameuses grimaces de Onizuka (malgré qu'elles me gênent un tantinet, je préfère les versions manga. Peut être la façon dont les dessins ont été fait...)
- Spoiler:
L'animé est composé de 43 épisodes (de 23 minutes environs sauf pour le premier que j'ai vu en 45 minutes) Bien sûr dans chaque animé il y a des différences en ce dernier et le manga mais pour l'instant cela ne m'a pas déranger. Aussi ce que je tiens à préciser c'est que l'animé en version française est presque pas censuré. Je m'explique : en temps normal on cache tout ce qui pourrais choquer (images osée, langage vulgaire, sang, alcool) hors ici c'est assez libre. Certes ce n'est pas totalement catholique mais c'est assez cacher pour ne pas choquer. Le langage n'est pas contrôler, c'est pour ça qu'on entends des insultes dès que l’occasion se présente. Et c'est sur ce point, sur le fait que l'animé est peu censuré qu'on peut dire que l'animé suit fidèlement l'esprit du manga.
Dans le manga on peut remarquer qu'il y a quelques références à la culture japonaise tels que des héros d'une série TV, des mangas ou autre. N'étant pas originaire de ce pays je n'ai pu relever quelques détails, dont celui là :
- Citation :
GTO se concentre sur 2 thèmes forts :
1. Le premier est le non-conformisme, le non-respect des convenances. Fujisawa nous invite à ne pas nous fier aux apparences. Un délinquant n'est pas forcément une personne dénuée de cœur, il protège ceux qu'il considère comme sa fratrie. Le respect des convenances n'implique pas la générosité de cœur, la beauté intérieure, et la réciproque est vraie, semble-t-il nous dire.
2. Le deuxième thème, mis en relief par le point précédent, est l'inhumanité des personnes ordinaires. Une personne quelconque peut devenir inhumaine, cruelle, oubliant la réalité de l'existence des gens dont il modifie - comme tout un chacun - la vie, souvent dans le but de se protéger soi-même des blessures que pourraient leur infliger ces personnes, volontairement ou involontairement.
Enfin, par l'intermédiaire de GTO, l'auteur met également en lumière l'importance de valeurs morales parmi lesquelles l'empathie, la fidélité en amitié et le sens des responsabilités, qui représente chez nous le passage à l'âge adulte.
Tout en laissant une lueur d'espoir par la présence de Fuyutsuki et d'Onizuka, le panel proposé de professeurs offre un panorama particulièrement sombre du monde enseignant japonais.
WikipédiaDescription des personnages :Onizuka Eikichi :Onizuka est un ancien chef de gang de motards qui aime paressé, maté et est deuxième dan de karaté. C'est aussi un pervers et on le voit souvent en train de mater un film pour adulte. Il adore les jeux vidéo et reste dormir dans l'école en accord passé avec le secrétaire général. Il est professeur d'éducation civique. Il se décrit souvent de la sorte :
«Moi Onizuka Eikichi, 22 ans, célibataires. »
- Spoiler:
Azusa Fuyutsuki : Azusa et la collègue de Onizuka et admire son travail de prof de japonais. Elle entretient généralement une très bonne relation avec Onizuka.
- Spoiler:
Hiroshi Uchiyamada :C'est le sous-directeur du collège Seiren. Il est l'heureux propriétaire d'une Toyota cresta blanche année 1996. Il haït Onizuka. Dès leur première rencontre le sous directeur vit des mésaventures avec Onizuka. Il a pour passe temps de peloter les fesses des jeunes filles de son métro (une manière pour lui de déstresser). Il considère Onizuka ainsi que les autre élève turbulant quand des parasites de la société.
Note : dans l'animé, ce personnage est beaucoup plus tourner en ridicule que dans le manga ce qui m'a pas mal gêné en tant que lecteur conquis de GTO.
- Spoiler:
Ryoko Sakurai :C'est la secrétaire général du collège (directrice dans l'animé). C'est la seule personne qui a voulu donner une chance à Onizuka, elle lui fait entièrement confiance. C'est une vieille femme qui sait ce qu'elle fait et ne laisse rien au hasard. Elle considère Onizuka comme étant le National Kid qui, censé veiller sur l'école de jour comme de nuit.
- Spoiler:
Il y a aussi tous les professeurs du collège que je pourrais présenté ainsi que les élèves de la 3ème4 mais je risquerais de passer beaucoup de temps et je ne veux pas trop en dire sur cette série.
Concernant
le film,
il a été fait grâce à l'importante popularité du manga et de la série, un film live est sorti en 1999, réalisé également par Masayuki Suzuki. On peut souligner le fait qu'ils ont fait de réels efforts. Voici la preuve qu'ils voulaient faire quelque chose de fidèle:
Je n'ai pas encore vu ce film mais étant donné que je savoure les animé je ne tarderai pas à le regarder, pour m'en faire une opinion ( en espérant que cxe n'est pas comme Dragon Ball Evolution qui a fait un gros Splatch!!!!!)
Avis personnel :GTO est un des meilleurs mangas que j'ai jamais lu. Il y a de l'humour, de la baston, un vrai côté moralisateur, il y a des personnages vraiment super et tous différents. Le personnage de Onizuka est juste excellent. Ce qui me fait le plus marrer chez lui ce sont ses grimaces et son côté pervers. Sa force colossale est juste ahurissante. C'est en voyant ce manga qu'on peut se dire : « pourquoi j'ai pas eu ce prof ? »
Dans toute la classe à problème je crois que mon personnage favori est Urumi Kanzaki . C'est un manga que je recommande chaudement.