- L'histoire de The Flash et la Flash Family
- La speedforce (Force Véloce)
- Le Voyage dans le temps
- Néga-Speed force
The Flash
Tout d'abord il est important de bien comprendre le phénomène de The flash, il faut être conscient qu'il y a eu 4 The Flash. Voici donc une petite ligne du temps avec les principaux évènements reliés à la Flash Family. Je vais expliquer les principaux.
Flash of the Two World Il fut un temps où Jay Garrick et Barry Allen étaient tous les deux The flash, mais dans des univers différents. Avant l'énorme événement de
Crisis on infinite earth , Dc comics avait créé plusieurs terres (d'ailleurs le concept est repris dans new 52). C'est à dire des univers parallèles identiques, exception faite de ses habitants et de leurs histoires.
Jay Garrick était le The Flash de Earth-II. Il avait acquis ses pouvoirs dus à une expérience qui avait fait développer ses habitudes naturelles pour la vitesse. Il tient ses pouvoirs d'un composé chimique appelé Hardwater. Il n'utilisait pas la Speedforce.
Barry Allen lui fut victime d'un accident dans un laboratoire de police ou il travaillait. Un éclair le foudroya au même moment ou une étagère remplie de produits chimiques lui tomba dessus. Se rendant rapidement compte de ses nouveaux pouvoirs, il s'inspira d'un héros de bande dessinée pour son costume et son nom. La bande dessinée The Flash, qui était une fenêtre vers la dimension de Jay Garrick.
Kid Flash
Jay Garrick était toujours dans sa propre dimension. Lors d'une visite de Wally West, le neveu d’Iris West la femme de Barry Allen. Barry (sous le costume de The Flash) l'amena faire une visite de son laboratoire. Lui expliquant comment, il avait reçu ses pouvoirs la même coïncidence douteuse se produisit et Wally obtint les mêmes pouvoirs que Barry. Il prit alors l'identité de Kid Flash et devint le protégé de The Flash.
Les conséquences de Crisis on infinite earth Je ne vous expliquerai pas tout en détail les événements de
Crisis on infinite earth cependant sachez que Barry Allen à sacrifier sa vie afin de faire disparaître une machine qui devait détruire tous les univers sauvant ainsi toute les dimensions existantes.
Mais ce qu'il faut surtout savoir de cet énorme évènement est que les multivers n'existent plus. Il n'y a dorénavant qu'une seule et unique terre ainsi qu'une seule et unique version de l'histoire. Certains univers ont fusionné. Par exemple Jay Garrick a été fusionné à l'histoire de Earth-One. Il est le prédécesseur de Barry Allen dans la nouvelle ligne du temps et un des fondateurs de la Justice society of America.
Suite à la mort de Barry Allen, Wally West devint The Flash et le resta très longtemps.Il y a donc 2 The Flash Jay Garrick et Wally West.
Impulse
Quelques années plus tard, un enfant apparut. Il s'agissait de Bart Allen, le descendant direct de Barry Allen. Il venait du futur afin d'apprendre à contrôler ses pouvoirs avec le maître absolu de la speedforce. Malheureusement comme Barry est mort c'est à Wally de s'occuper de Bart. Incapable, il confit à Max Mercury, le maître du Zen de la speedforce l'éducation de Bart qui choisi l'alter ego de Impulse.
Quelques années plus tard comprenant la grandeur du phénomène de The Flash il choisit de reprendre, le nom de Kid Flash et de devenir le protégé de The Flash. Nous avons donc à l'heure actuelle 2 Flash et 1 Kid Flash.
Le retour de Barry Allen
Je vous épargne la durée courte et honnêtement très complexe ou Bart Allen est devenu The Flash, afin de permettre à Wally de prendre des vacances dans le futur. Je saute directement au retour de Barry Allen.
Barry n'était pas mort lors de Crisis on infinite earth. En fait on n’avait jamais retrouvé son corps. Ayant atteint une vitesse qu'il n'avait jamais atteinte auparavant, Barry avait traversé une porte dimensionnelle. Il avait poussé la limite de la vitesse jusqu'à atteindre la dimension de la speedforce (vous inquiétez pas ça sera expliqué). Prisonnier de cette dimension ou il se sentait bien il réussit à sortir grâce au souvenir de son amour pour Iris.
Nous avons donc maintenant 3 Flash et 1 Kid Flash.
La Flash family
La Flash family ne contient cependant pas que les Flash. Il y aussi d'autres speedsters qui font partit des fidèles de la speedforce. Ils sont partis important de la vie des Flash et sont considérés comme des membres directes de la Flash family
De gauche à droite (Jesse Quick, Max mercury, Kid Flash (Bart Allen), The Flash (Barry Allen), The Flash (Wally West), Impulse (Iris West, fille de Wally) The Flash Jay Garrick.
Absent de la photo : Jai West (le fils de Wally, il à la possibilité de prendre de la masse musculaire extrêmement rapidement,la speedforce influe sur son corps, mais pas sur sa vitesse)
La Speed Force Donc nous avons statué dans la partie supérieure que tous les speedsters de Earth-one utilisaient la Speedforce, mais cette force mystérieuse, c'est quoi? D'où ça vient? Comment on s'en sert? Quelles sont ses particularités? Je tenterai de répondre à toutes ces questions.
Je vais répondre tout de suite à une question que j'ai vue souvent sur les forums de The Flash. Est-ce que superman utilise la speedforce et qui est le plus rapide des deux?
1. Superman n'utilise pas la speedforce sont pouvoir lui vient de sa capacité en temps que Kryptonien de transformer l'énergie du soleil jaune en pouvoir.
2. Flash est plus rapide que Superman. Ils ont fait plusieurs fois la course ensemble pour des oeuvres de charité entre autres, mais Flash gagne toujours. Je vais traduire et mettre ici un dialogue qui devrait vous faire comprendre la différence. (vous pouvez trouver ce dialogue dans Blackest night)
Barry qui coure sur l'eau, Superman vient le rejoindre.
Clark: Barry arrête toi on doit parler
Barry: Non...
Clark: Barry je ne te laisserai pas, tu sais que je suis presque aussi rapide que toi tu ne pourras pas me semer. Nous avons fait la course plusieurs fois et j'ai même déjà failli gagner.
Barry: Franchement Clark... c'était pour des oeuvres de charité.
Barry pousse plus fort et disparaît à l'horizon, laissant Superman incapable de le suivre.
Qu'est-ce que la Speedforce La speedforce est une dimension. C'est-à-dire que toute la force véloce est contenue dans une dimension qui fait office de monde. Les speedsters réussissent par différent moyen à puiser dans cette dimension cette force qui les rend si rapides. Ils ont le contrôle parfait. Donc la Speedforce n'est pas en eux, il vont la chercher ailleurs et si une porte entre la speedforce et leur monde n'existe pas, il ne peuvent pas "taper" dedans pour utiliser leurs pouvoirs.
Par exemple: dans un crossover Marvel DC, Flash se retrouve à New York Marvel, ou la speedforce n'existe pas. Il est sans pouvoir.
La plupart des speedsters se font ouvrir une porte grâce à la foudre. La foudre à frapper notamment plusieurs speedsters leur permettant d'utiliser la speedforce. Quelques exceptions à la règle s'imposent notamment Jay Garrick, qui aurait une prédisposition à "taper" dans cette énergie. L'Hardwater lui aurait simplement permis d'ouvrir cette porte.
Comme elle est un univers à elle seule, elle est techniquement inépuisable. Certains gadgets permettent également d'emmagasiner de cette énergie. Un peu comme si on venait dans notre dimension pour remplir des bonbonnes d'airs et qu'on repartait.
D'où vient la Speedforce?
C'est Barry Allen qui a "créé" la Speedforce.
En fait, tout est de sa faute. Même si des gens avant lui ont utilisé la speedforce sans Barry Allen, elle n'aurait jamais existé. Le soir de son accident, Barry a ouvert la première porte entre la dimension de la speedforce et la terre. La speedforce qui a une gestion du temps très "maniable" s’est alors répondu partout et à travers le temps. Donc des gens avant même la naissance de Barry Allen ont pu utiliser la speedforce.
Son accident a donc permis à la force véloce de se diffuser dans toute les périodes temporelles de l'univers, de la terre. Elle à également utilisé la terre comme tremplin afin de s'exporter dans d'autre monde (notamment Earth-III avant le Crisis on infinite earth).
Comment utiliser la speedforce
Comme je l'ai dit plus haut on doit "taper" dans la Speedforce. On doit "ouvrir la porte" afin d'obtenir l'énergie de cette dimension. Il existe quelques moyens plus ou moins honorables pour y arriver. Il y a bien sûr la façon involontaire. Comme celle des Flash. Leurs connexions avec la speedforce se font de manière naturelle et ils peuvent puiser dedans comme ils veulent. Il y a d'autres méthodes par contre, qui complète bien l'enseignement de cette force. Les Flashs ont eu tendance a vouloir améliorer leur potentiel en s'offrant un meilleur contrôle de cette force grâce à d'autres méthodes.
La ScienceJohnny Quick est l'inventeur de cette méthode. En fait, il est celui qui a pu la maîtriser. Il s'agit en fait de conceptualisé une porte d'entrée dans la speedforce afin de pouvoir allez y chercher de l'énergie. Pour ce faire il faut crier à haute voix une formule mathématique afin de déclencher l'ouverture de la porte. On doit également conceptualiser dans sa tête toutes les données reliées à cette formule. Les deux seuls êtres humains pour l'instant capables d'utiliser cette méthode sont Johnny Chambers et sa fille Jesse Chambers.
La formule est la suivante : ("3X2(9YZ)4A")
(chaque numéro et lettre sont relié à une conception bien précise de se conduit qui amène la speedforce, il a tenté de l'enseigner à Wally West afin d'augmenter ses capacités, mais sans succès.)
La MéditationCette méthode est ni plus ni moins d'enlever ses entraves volontairement. Comme utiliser la speedforce est la volonté de votre psyché à ouvrir un conduit vers la speedforce. Le cerveau bloque parfois involontairement l'accès à la speedforce. Il faut donc méditer sur ce qui nous empêche d'atteindre la porte. Max Mercury est le créateur de cette méthode. Grâce à cette méthode, il a réussi à communiquer littéralement avec la speedforce. Il en connaît presque tous les secrets (beaucoup plus que Barry). Cette méthode demande des années de pratiques, mais les résultats sont incroyables.
On peut la volerSi on possède déjà un conduit vers la speedforce on peut voler celui des autres. Il est plus facile de voler la vitesse d'un speedster en le tuant que lorsqu'il reste en vie. Cependant on peut moins en prendre que s'il reste vivant. Il existe quelques artefacts qui aident également. Savitar est le maître du vol de speedforce, il a développé des méthodes extrêmement brutale, mais efficace afin de voler cette énergie
On peu partager sa forceSi on peut la prendre de force, on peut également la donner la force (jamais pour toujours) chaque personne qui ouvre la porte de la speedforce en emmagasine en lui et peu donc la transmettre à d'autre. C'est une manœuvre exténuante pour la plupart des speedsters (Exception faite de Savitar). Jay Garrick et Wally ont déjà donné leur speedforce accumulé à Barry.
Quels sont les particularités associer à la speedforce
- Il y a évidemment la super vitesse.
- Systèmes immunitaires super rapides
- Si on ne contrôle pas bien son "conduit" à la speedforce, on ne peut pas puiser l'énergie pour se soutenir physiquement, il faut donc consommer énormément de nourriture.
- Penser ultra rapide
- emmagasiner énormément d'information, mais oublie à une grande vitesse.
- Vieillissement accéléré OU vieillissement ralenti
- Vibration cellulaire
Une des particularités les plus bizarres des speedsters est leurs morts. En effet, lorsqu'on ouvre une porte vers le monde de la speedforce on est considéré comme faisant partie de cet univers. Ils n'ont donc pas droit à la mort traditionnelle des habitants de la terre. La représentation de notre mort est la faucheuse, mais dans le monde des speedster, la représentation de la mort est le Black Flash
Lorsque le Black Flash touche un speedster celui-ci se désintègre et son énergie est ajoutée à la dimension de la speeforce. Ce qui fait de la dimension de la speedforce, l'équivalent du paradis des Speedsters. Donc lorsque Barry est revenu de la dimension de la speedforce, c'est l'équivalent de s'être sauvé du paradis.
Le voyage dans le temps
Le voyage dans le temps est une réalité des Flashs, mais il y a certaines choses à savoir.
Très important seul les speedsters naturels peuvent utiliser cette capacité.
Pour voyager dans le temps vous devez utiliser un "gadget" nommé le Cosmic Treadmill. Il est actuellement exposé au Flash Museum et est d'une complexité incroyable. Pour bien le maîtriser, c'est extrêmement difficile.
ATTENTION: seuls les utilisateurs de la Néga Speed-Force peuvent voyager dans le temps sans machine. C'est une compétence extrêmement difficile à obtenir.
Il y a certaines petites choses à savoir sur le voyage dans le temps.
1. la plupart du temps les actions dans le passé n'ont aucune conséquence. Le "temps" trouve en général la possibilité de tout remettre à sa place n'apportant que des choses mineures.
2. Par contre il arrive que l'effet papillon se fasse sentir et qu’une petite chose soit un effet dramatique que le temps ne puisse arranger.
3. Le Futur n'est pas écrit d'avance, on peut donc s'y promener sans problème et il est possible qu'il s'altère.
4. Lorsqu'un changement dans le "passé" à un effet irréversible, toutes les personnes dans le présent n'ont aucun souvenir de l'autre version de leur passé. Le voyageur dans le temps lui, oubliera également la précédente version quelques jours après sont retour dans son espace-temps.
La Néga Speed-force
Dans l'univers chaque chose existe ainsi que son contraire. C'est un principe de physique de base qui existe aussi pour la Speedforce. La néga Speedforce (qui se manifeste par des éclaires rouges au lieu de jaunes) est une dimension ou les antis-speedsters puisent leur énergie.
Se qui à de particulier c'est que contrairement à la speedforce, la néga Speedforce n'accélère pas ceux qui arrivent à ouvrir un conduit vers cette dimension. En fait
elle ralentit, tout le reste du monde. Se qui crée l'illusion que l'anti speedsters va extrêmement vite. Les effets sont essentiellement les mêmes que la speedforce mais à l'envers. (Exception faite du voyage dans le temps qu'ils maîtrisent parfaitement)
C'est Eboard Thawne qui a créé la Néga speed-force de la même manière que Barry créa la speedforce.
Les deux seuls êtres capables de l'utilisé sont les deux Pr. Zoom (Reverse Flash) Eboard Thawne et Hunter Zolomon.
Ralentissant tout le monde, mais les speedsteers allant beaucoup plus vite un combat entre les deux donne l'impression que tout se passe a extrême vitesse.
*** Une polémique existe au sujet de la néga Speed-force, mais apparemment les antis-speedsters seraient "plus rapide" que les speedsters***