Hellboy
Le FilmHellboy est un film réalisé par
Guillermo del Toro, sorti le 2 avril 2004 aux États-Unis et le 11 août 2004 en France.
Le Film Hellboy est la première adaption cinématographique du Comics éponyme créée par Mike Mignola en 1994 et éditée par Dark Horse Comics.
Il connaitra une suite ,
Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites réalisé par Del Toro , sorti en 2008.
L'Histoire:En 1944, le jeune Professeur
Trevor "Broom" Bruttenholm assiste à une opération nazie appelée "Ragna Rok", dirigée par
Grigori Raspoutine. Cette opération consiste à libérer une divinité maléfique toute-puissante afin de pouvoir détenir "l'arme" qui permettra au nazis de gagner la guerre et conquérir le monde... Mais grâce aux soldats américains, l'opération échoue, Raspoutine est absorbé par l'enfer et libère un petit démon rouge avec un gros bras en pierre (de granit). Broom l'adopte et le nomme
Hellboy...
60 ans plus tard,
Hellboy fait partie du
Bureau for Paranormal Research and Defense (ou Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal). Il doit contre son gré faire équipe avec
John Myers, un jeune agent du FBI, avec le télépathe
Abraham Sapien aussi appeler Abe et
Liz Sherman qui est capable de contrôler le feu. Malgré ses origines démoniaques, il devient un des éléments clefs de cette mystérieuse organisation gouvernementale américaine chargée de protéger le monde des menaces surnaturelles..Ils enquêtent ainsi sur l'apparition d'une créature qui a été ressusciter par
Raspoutine qui fut lui aussi ressuscité par deux nazis :
Ilsa Haupstein et
Karl Ruprecht Kroenen . Enquête qui s’avéra plus mystérieuse , notamment quant aux desseins de
Raspoutine..
Casting
John Hurt se voit présenté comme le professeur
Trevor "Broom" Bruttenholm qui adoptera le démon
Hellboy incarner par
Ron Perlman.
Ses compagnons
Liz Sherman et
Abraham "Abe" Sapien sont interprétés par
Selma Blair et
Doug Jones ,
Rupert Evans est l'agent
John Myers .
Le Méchant de l'histoire ,
Grigori Raspoutine est incarné par
Karel Roden accompagné par ses 2 acolytes
Kroenen et
Ilsa joués par
Bridget Hodson et
Ladislav Beran.
CritiquesLe Film , comme pour la plupart des adaptions cinématographiques d'un genre ( que ce soit jeux vidéos ou Bd ) ne représente pas à 100% le comics mais le scénario suit la trame du comic , tout juste l'essentiel .
Cependant le réalisateur arrive à nous plonger dans cet univers fantaisiste (qu'il connait si bien ) , qui mêle créatures et humains , malgré des passages mou/niais le film est plutôt bien réalisé même si certaines critiques le jugent comme étant " moyen " , il n'est certes pas " magnifique " mais avec un casting brillant, des dialogues parfois amusants de Hellboy , des moments sentimentales et des séquences d'action dantesques , on assiste ici à une œuvre touchante , drôle et des effets spéciaux hallucinants qui décrivent Hellboy comme un film d'action s'appuyant sur le fantastique, un film agréable , un film qui n'a pas été " détruit " par hollywood .
A voir pour se divertir, sans prise de tête.
Autre
Ce qui suit est issu de Wikipédia :Le Film reçut plusieurs nominations et récompenses :
Imagen Foundation Awards 2004 : meilleur réalisateur pour Guillermo del Toro
Saturn Awards 2005 : meilleur maquillage pour Jake Garber, Matt Rose et Mike Elizalde
Teen Choice Awards 2004 : meilleur film d'action / aventure
Saturn Awards 2005 : meilleur film fantastique, meilleurs costumes pour Wendy Partridge, meilleure édition spéciale DVD
Prix Bram Stoker 2005 : meilleur scénario pour Guillermo del Toro
International Horror Guild 2005 : meilleur film
Visual Effects Society Awards 2005 : meilleure performance par un personnage animé ou joué en motion capture pour le personnage de Samael, créé par Dovi Anderson, Todd Labonte, Sven Jensen et Paul G. Thuriot .
À l'origine, Guillermo del Toro voulait réaliser Hellboy en images de synthèse. Mais il changea rapidement d'idée grâce à James Cameron :
- Guillermo del Toro a écrit:
« Je discutais de cela avec James, et il m'a dit : Bonne idée, mais l'histoire d'amour ne marchera pas. J'ai alors réalisé qu'il avait totalement raison, et je suis retourné vers le maquillage. »
Le maquillage de Hellboy est alors créé par Rick Baker, l'un des spécialistes du métier.
- Lloyd Levin, le producteur a écrit:
« Ce qui me stupéfie, c'est la façon dont les subtilités de l'interprétation de Ron sont perceptibles sous les couches de maquillage. C'est un personnage délirant, rouge, avec des cornes, il est énorme et a des dents gigantesques, et pourtant on ne voit pas un masque, mais une créature vivante, qui respire et éprouve des émotions. »
La série rencontre un vive succès aux États-Unis notamment grâce à son graphisme très original et son super-héros atypique.
- Mike Mignola a écrit:
« Hellboy est un héros de bande dessinée particulier. C'est un type droit. Né des flammes, il est indestructible, tout en étant pourtant innocent et timide. C'est un être paradoxal. Ses origines et ce qu'il veut faire de sa vie sont en opposition complète, maintenus dans un équilibre instable. Issu du Mal, il a choisi d'œuvrer pour le Bien. »
- Guillermo del Toro a écrit:
« Hellboy est un super-héros qui n'aspire pas à en être un. Il est né de cette force colossale et de l'immortalité, mais tout ce dont il rêve, c'est de s'asseoir avec sa petite amie, comme un type ordinaire. (...) Il possède une nature double, qui se partage entre le Bien et le Mal. Il a le physique d'un grand gaillard adulte, mais le coeur et l'esprit d'un adolescent. Il a un côté enfant gâté, un fort tempérament, il est indiscipliné »