Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 [Manga] Elfen Lied

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melwen


Melwen
Féminin Messages : 168
Age : 33
Humeur : Sympatoche !

[Manga] Elfen Lied Empty
MessageSujet: [Manga] Elfen Lied   [Manga] Elfen Lied EmptyMar 4 Sep - 8:13



Elfen Lied

Fiche technique


Titre : Elfen Lied
Auteur : Okamoto Lynn

Type : Seinen
Genre : Suspense, Fantastique, Action, Romance
Nombre de tomes : 12

Editeur : /
Date de publication : /
Public : 14+
Adapté en Anime sous le titre d'Elfen Lied

Synopsis

Les diclonius sont des humains mutants. Ce sont exclusivement des femmes. Elles ont pour caractéristiques des cheveux roses et surtout des cornes. À cela s'ajoute un pouvoir psychique qui se traduit sous forme de "vecteurs". Ces derniers sont des mains invisibles. Leur nombre et leur portée varie d'un diclonius à un autre.
Les diclonius, une fois nées, doivent mourir ou se retrouvent dans un laboratoire qui les étudie. Lucy est l'une d'elle. Elle s'échappera un beau jour du laboratoire dont elle était prisonnière et tuera quiconque se mettra sur son passage. Un Sniper tirera sur le casque qu'elle portait à la tête. Son corps tomba à l'eau.
Kouta et Yuka la découvrent nue, sur la plage. Elle a perdu la mémoire et ne sait que dire "Nyuu", qui sera son nouveau nom.

Personnages

[Manga] Elfen Lied Elfen_12[Manga] Elfen Lied Elfen_13
Lucy / Nyu
Lucy est la diclonius qui s'est échappée du laboratoire et a perdu la mémoire suite à l'impact d'une balle. Une seconde personnalité fait alors son apparition : Nyu. Nyu ne sait pas parler, ne connait pas la vie humaine et a tout d'une enfant joyeux apprenant la vie. Néanmoins, Lucy n'a pas disparue pour autant. Son caractère est l'exact opposé : Elle est emplie d'une haine profonde envers l'espèce humaine à cause de son enfance.

[Manga] Elfen Lied Elfen_14
Kouta
Étudiant, Kouta va découvrir Nyu et décider de l'héberger ainsi que lui apprendre les choses élémentaires de la vie (comme parler, manger, aller aux toilettes, s'habiller...). Il souffre d'un traumatisme lié à la mort de son père et sa sœur lorsqu'il était enfant.

[Manga] Elfen Lied Elfen_15
Yuka
Cousine de Kouta, elle vit avec lui et éprouve des sentiments envers ce dernier.

[Manga] Elfen Lied Elfen_16
Mayu
Jeune fille abandonnée par sa mère et victime d'abus sexuels par son père, elle fuira la maison. Elle vit dehors accompagnée d'un chiot qu'elle a appelé Wanta

[Manga] Elfen Lied Elfen_17
Nana
Diclonius qui a été élevée dans un laboratoire/centre de recherche. Elle est envoyée pour récupérer ou tuer Lucy après qu'elle se soit échappée et plusieurs tentatives humaines infructueuses.

[Manga] Elfen Lied Elfen_18
Mariko
Deuxième Diclonius à entrer en jeu pour se débarrasser de Lucy. Elle est la diclonius possédant le plus de vecteur, tous d'une longueur impressionnante.
Couvertures

[Manga] Elfen Lied Elfen_10
[Manga] Elfen Lied Elfen_11
[Manga] Elfen Lied Elfen_10

Un avis tant qu'à faire?

Comme beaucoup de gens, j'adule ce manga. Et, comme beaucoup de gens également, j'avais d'abord regardé l'anime (sauf que la plupart des personnes ne vont pas lire le manga ensuite, mais tant pis pour eux !).

Alors oui, ce manga est violent. Il a plein de sang, des têtes, des bras et des jambes qui volent, des choses qui explosent... Ça pourrait même paraître gore ! (Si vous me connaissez, vous vous direz que c'est bizarre que j'aime un truc de ce genre) Mais ! C'est l'histoire qui fera que ce manga est considéré pour beaucoup comme un chef d'œuvre (oui, bon, je n'ai pas trouvé un mot un peu moins "prestigieux"). Car de toute façon, même si le manga est violent, n'oublions pas que c'est un manga. Ça reste donc en noir et blanc. C'est tout de suite moins agressant que l'anime tout en couleur qui est bourré de rouge par moment ! D'autant plus qu'en dehors de la violence, il y a beaucoup de "nudité" (Les Diclonius sont comme des rats de laboratoire. Vous pensez qu'on s'embête à mettre des vêtements à des rats de labo?)

Le côté Nyu du personnage principal m'a beaucoup fait penser à Chobits (pour ceux qui connaissent la référence). C'est un peu le même principe. Une fille qui ne sait rien à la vie vit chez un garçon (bien qu'ici Kouta pas seul puisqu'il y a Yuka. Mais à certains moments il n'y a qu'eux deux !). Lui apprendre à s'habiller, à manger, à aller aux toilettes, à parler... Autant de tâches dont il devra s'acquitter. Mais là n'est pas ce qui va autant plaire dans Elfen Lied ! (Ou peut-être pour les garçons)

C'est Lucy, la personnalité première du personnage, qui va tout porter. Elle va resurgir d'abord par moment, pour de courtes périodes avant de finir par revenir définitivement dans son corps. Lucy va mener l'intrigue. Tout est centré sur elle. Son caractère, celle d'une fille qui voue une haine profonde pour l'humanité, n'en fait pas pour autant un personnage détestable. Au contraire ! Le problème de cette "Diclonius" est qu'elle possède des sentiments ! Des sentiments pour les choses mais aussi pour ce qui est vivant. Elle va même tomber amoureuse.

Les révélations autour de Lucy sont des chocs pour le lecteur. J'en ai pleuré tant je trouvais cela horriblement triste. La première très importante touche Kouta. Malheureusement, je n'ai pas le droit d'en dire davantage sinon je vais vous spoil un moment clé du manga ! Donc vous devez aller lire pour savoir !

Il est aussi intéressant de se tourner plus généralement sur l'intrigue. L'auteur a fait preuve d'imagination. Il a tout de même inventé les Diclonius ! Ces êtres humains exclusivement féminins aux cheveux roses, avec des cornes et possédants des "vecteurs" (mains transparentes). Ce qui est encore plus fascinant n'est autre que leur origine, assez inconnue. Elles viennent au monde par hasard. Un couple normal peut soudainement se retrouver avec un Diclonius comme bébé, ce qui est un choc. Et la mesure prise dans ces cas-là est simple : La mort de l'enfant (ou l'envoi dans un centre de recherche). Ces êtres sont remplis de mystères que l'histoire va essayer de nous dévoiler peu à peu.

Dit comme ça, le manga n'a pas l'air d'avoir grand-chose d'extraordinaire. Je dois mal réussir à m'exprimer d'ailleurs car j'adule vraiment ce manga. Le plus simple resterait encore de le lire, ou pire, de vous spoiler des parties pour que vous puissiez en savoir plus. Mais je ne le ferai pas (car c'est pas sympa). Elfen Lied, c'est un manga difficile, violant, centré sur Lucy, une forme d'existence relativement inconnu. De l'action, du sang, des recherches, des fous mais aussi de l'amour, de l'amitié, l'apprentissage de la vie et la découverte des sentiments. C'est également une redécouverte du monde, apprendre que tout n'est pas noir et qu'il y a un rayon de soleil qui peut se cacher quelque part. Apprendre à se rebeller, à être libre, à être soi, à s'assumer pour ce qu'on est et ce qu'on a fait par le passé. Aller de l'avant et affronter tous les obstacles, même si la mort est un risque à prendre. Donc beaucoup d'action assurée !


NB : J'avais lu ce manga au début par curiosité de la fin, car celle de l'anime ne m'a pas convenu. Néanmoins (et comme dans beaucoup de cas) le manga est beaucoup plus développer (12 volumes pour 13 épisodes en même temps, c'est vite vu). Et surtout, la fin du manga est merveilleuse. Elle vaut vraiment le détour. Donc, je vous le suggère vraiment : Si vous avez vu l'anime, ne vous en contentez pas. Vous risqueriez de passer à côté de quelque chose de plus grand encore.


Je voudrais bien y jeter un coup d'oeil. C'est par où?






Dernière édition par Melwen le Jeu 6 Sep - 6:34, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
Sheldon.C


Sheldon.C
Masculin Messages : 5738
Age : 30

[Manga] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Elfen Lied   [Manga] Elfen Lied EmptyMar 4 Sep - 19:27

Intéressant , même si la relation Nyu/Kouta me fait aussi penser à Chobits =p .Par contre j'aime beaucoup le coté Mister Hyde et Docteur Jekyll de Lucy/Nyu , ça donne un plus au personnage Okay .
Néanmoins j'ai pas vraiment compris les pouvoirs des diclonius .... en gros ils sont doués d'une certaine télékinésie?

Sinon l'histoire se situe dans un futur proche? ( ça semble peut-être logique mais on sait jamais )
Revenir en haut Aller en bas
Melwen


Melwen
Féminin Messages : 168
Age : 33
Humeur : Sympatoche !

[Manga] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Elfen Lied   [Manga] Elfen Lied EmptyMar 4 Sep - 21:09


hmm... Non, ce n'est pas de la télékinésie à proprement parler ^^

Le mieux pour expliquer la description que j'en ai mis ("bras transparents") c'est encore de te montrer à quoi ça ressemble dans le manga :

[Manga] Elfen Lied Elfen_19

Mais très souvent on ne les "voit" pas (Car ce n'est pas quelque chose de visible à l'oeil nu, seulement, faut bien que le lecteur comprenne, donc parfois ils sont dessinés). Du coup très souvent tu verras simplement ce genre de chose : (A lire de droite à gauche)

[Manga] Elfen Lied Elfen_20


Pour ce qui est de la relation Kouta/Nyu, elle ne va pas durer tout le manga. Je veux dire que Lucy ne va pas se réveiller seulement au dernier volume. Du coup, le côté Chobits, il est pas très important, c'est surtout au début^^

Sinon pour ce qui est de l'époque... C'est de notre époque^^ Il y a juste les Diclonius dans le monde en plus, sinon il n'y a aucune avancée technologique spécifique (Pas à ce que je me souvienne tout du moins)
Revenir en haut Aller en bas
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
Kimaro


Kimaro
Masculin Messages : 5252
Age : 29

[Manga] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Elfen Lied   [Manga] Elfen Lied EmptyMar 4 Sep - 21:33

Difficile de faire un manga à partir d'un scénario comme ça Shocked C'est réaliste au niveau du dessin ?
Même en film je vois pas trop comment ils pourraient adapter ça ... enfin c'est ce qui fait la surprise et la particularité du manga Cool
Je pense que ça peut valoir le détour surtout que l'histoire est assez courte ! Je connaissait pas ...

Perso, ça me fait penser à Taler of Symphonia (pour ce qui est de l'élevage en laboratoire, tout ça, et du côté assez sombre)


Revenir en haut Aller en bas
https://comics-n-books.forumactif.org
Melwen


Melwen
Féminin Messages : 168
Age : 33
Humeur : Sympatoche !

[Manga] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Elfen Lied   [Manga] Elfen Lied EmptyMar 4 Sep - 22:03


Pas si difficile que ça puisque l'auteur l'a fait ! =D
Ca reste très réaliste, que ce soit au niveau dessin que sur le scénario même^^

Il faut savoir que les diclonius sont toutes des tueuses, d'où le fait qu'on les tue ou qu'on fasse des expériences sur eux (notamment pour connaître leur nature). Leurs "vecteurs", bien que se traduisant sous forme de "bras", possèdent une force incroyable (puiqu'ils peuvent arracher des bras, des têtes et autres très facilement)

Je ne saurais pas dire pour ce Tales of, ne l'ayant pas vu/lu (ni joué xD). C'est peut être le cas, mais alors le manga, Elfen Lied, serait entièrement centré sur ce côté sombre de Tales of Symponia (Il suffit de voir sur Google. Quand tu tapes "Elfen Lied" et que tu vas dans "images", c'est pas aussi gaie avec des oiseaux et des prairies que ce qui apparaît en tapant "Tales of Symphonia" xD

Au pire, vous pouvez vous essayer au premier chapitre ! =D (Comme il est pas licencié, je mets un lien. Bonne lecture X3)
Revenir en haut Aller en bas
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
Negi


Negi
Masculin Messages : 1933
Age : 29
Humeur : Joyeux à l'extrème!!!

[Manga] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Elfen Lied   [Manga] Elfen Lied EmptyDim 9 Sep - 7:13

Alors pour commencer, je vais dire que ton article titille ma curiosité. Il le titille encore plus en disant que la série est finie, qu'il y a plein d'émotion dans le manga et que les dessins sont bien (selon toi) mais si je commence à lire et que ça m’intéresse vraiment je vais pas m'arrêter :gouteau:

Au fait, j'ai lu le résumé de Chobits. Je veux bien croire que le thème de quelqu'un récupère une chose amnésique et lui apprends la vie est génial. Mais si tu as lu Chobit, en quoi est - il différent de Elfen Lied (à part le fait que des jambe volent partout...)

Et désolé de ma chiantise, je suis comme ça. mange
Revenir en haut Aller en bas
Melwen


Melwen
Féminin Messages : 168
Age : 33
Humeur : Sympatoche !

[Manga] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Elfen Lied   [Manga] Elfen Lied EmptyDim 9 Sep - 7:47


Oh non tu n'es pas chiant^^
J'apprécie grandement votre curiosité à tous ! C'est très intéressant =D

Alors la seule similitude entre Chobits et Elfen Lied est la relation qu'ont Hideki & Chii (pour Chobits) et Kouta et Nyuu (Pour Elfen Lied). C'est la même chose qui s'opère. Dans les deux cas, la fille ne sait pas parler et ne connait rien à la vie (elle ne sait même pas qu'il faut aller aux toilettes pour faire ses besoins ou qu'il faut s'habiller (et ne savent pas comment)). De ce point de vue là, c'est pour ainsi dire pareil.

Les différences après, c'est que pour Chobits, ce sera ainsi tout au long du manga (ou en très grande partie, l'apprentissage de la vie) alors que pour Elfen Lied, ce n'est que temporaire, puisque Nyuu n'est présente que jusqu'à ce que Lucy (sa véritable personnalité) reprenne conscience. Lorsqu'il y a danger, le changement se fait naturellement. Néanmoins, bien avant la fin Nyuu va totalement disparaître pour laisser place à Lucy (Je ne saurais plus dire quand car je l'ai lu il y a longtemps).

Qui plus est, Chii de Chobits est une machine, Lucy est une mutante de la race humaine (tout comme l'est aussi Nana et tous les autres Diclonius). Elle ne vie pas éternellement, elle peut être blessée, il y a donc du sang et elle a une enfance.

Et aussi, tout le reste est différent. Chobits est plus dans l'innocence et la naïveté, Elfen Lied est beaucoup plus violent et sanglant. Lucy est activement recherchée par les hommes du gouvernement (oui, c'est à ce point, le laboratoire n'était pas dans l'ombre dans son coin).

J'espère avoir pu t'éclairer Very Happy

(Et puis, même si tu peux pas t'arrêter ensuite, c'est pas grave, y a que 12 volumes pour une série aussi culte que celle là, ça vaut le coup ! :3)
Revenir en haut Aller en bas
http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/
Contenu sponsorisé




[Manga] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Elfen Lied   [Manga] Elfen Lied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Manga] Elfen Lied

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Style de manga
» Style de manga
» [Manga] Guardian Dog
» Akira [Manga]
» One Piece (manga)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comics'n'Books : Le Forumactif , futur référence des Comics et des mangas :: Coté Manga :: Manga-