Les Contes de Terremer
ゲド戦記 Fiche TechniqueTitre anglophone : Tales from Earthsea
Réalisateur : Gorō Miyazaki
Producteur : Toshio Suzuki
Scénaristes : Gorō Miyazaki et Keiko Niwa
Musique : Tamiya Terashima & Carlos Núñez
Studio d'Animation : Studio Ghibli
Licence : Tōhō (JAP)
Buena Vista International (FRA)
Sortie : 29 juillet 2006 (au Japon)
4 avril 2007 (en France)
Durée : 1h55
SynopsisTempêtes et chaos règnent sur le monde : l'équilibre est rompu.
Seul
Épervier, le plus grand des magiciens, peut découvrir la cause de ce chaos.
Avec le jeune
Arren,
prince d'Enlad, il voyage à travers les vastes contrées désolées, jusqu'au jour où ils atteignent la ville de Horteville. Là-bas, les habitants ont tout oublié de la vie et survivent sous l'emprise d'une mystérieuse drogue.
Arren apprend chaque jour les vertus de la nature et de l'équilibre, mais l'ombre le guette aussi, aussi bien autour de lui qu'à l'intérieur de lui...
Épervier ne tarde pas à découvrir que son vieil adversaire, le sorcier
Araneïde, a ouvert la porte entre le monde des vivants et celui des morts. Cette transgression menace l'avenir même de l'univers. Dans le combat qui s'annonce, Épervier et Arren croiseront la route de Tenar, l'ancienne prêtresse des Tombeaux d'Atuan, et de
Therru, une jeune orpheline dont le visage a été brûlé. Tous face au destin, ils devront unir leurs forces.
PersonnagesArrenPrince d'Enlad et héritier de la principauté de Morred. Il menait autrefois une existence insouciants, mais il est désormais en exil, poursuivi par une ombre qui semble connaître ses moindres faiblesses.
- Spoiler:
TherruCette mystérieuse jeune fille au visage marqué par le feu a été maltraitée et abandonnée par ses parents. Elle vit avec Tenar, sa seule confidente sauvée autrefois par Épervier.
- Spoiler:
Épervier (Ged)L'Archimage Épervier est le plus puissant des magiciens de l'archipel. Il a senti que le monde perdait son équilibre, et est le seul à pouvoir en découvrir la cause...
- Spoiler:
AraneïdeIl tire son nom d'une catégorie d'araignées. Bref. ^^
Terrifié par la mort, jusqu'à l'obsession, il a ouvert la porte entre le monde des morts et celui des vivants dans l’espoir d'atteindre l'immortalité. Il a juré de se venger d’Épervier sans lui laisser la moindre chance. Il travaille avec Hare, un marchant d'esclaves.
- Spoiler:
InspirationL'histoire est librement inspirée des premier, troisième et quatrième livres du
cycle de Terremer, de Ursula K. Le Guin. Le film reprend beaucoup d'éléments du
Voyage de Shuna, un manga en 156 pages de Hayao Miyazaki.
CritiquesNote de la presse : 3.4/5
Note des spectateurs : 3.2/5
- Citation :
- Inspiré de la saga « Le cycle de Terremer », un des plus grands classiques de la littérature fantasy, Les Contes de Terremer met en scène un fascinant combat entre le bien et le mal, thème récurrent des Studios Ghibli.
Techniquement, la première réalisation de Goro Miyazaki est sans fausse note. L’image est soignée et parfaitement maîtrisée, et reste dans la continuité des œuvres créées dans le cadre des célèbres Studios. Malheureusement, les dessins restent totalement identiques à ceux du père. Comment sortir son épingle du jeu en portant sur ses épaules un tel héritage cinématographique ? Miyazaki Junior n’y est malheureusement pas parvenu. Il n’a pas su apporter sa touche personnelle à ce film très ambitieux. La propre patte de Goro fait cruellement défaut et force est de constater que Les Contes de Terremer sonne férocement comme un nouveau cru d’Hayao Miyazaki.
Malgré tout, Goro tente de se démarquer en posant un regard bien plus noir sur la société. Ainsi, son film est plus sombre, se rapprochant d’un certain Isao Takahata (Le Tombeau Des Lucioles).
Il est évident que ce nouveau film n’apporte rien de neuf en matière d’animation mais il est incontestablement une œuvre audacieuse, ambitieuse et prometteuse. Reste à espérer que ce coup d’essai portera ses fruits et qu’à l’avenir, ce jeune cinéaste trouvera sa propre voie.
FC
Un film finalement assez décevant par rapport à son père...
Bande Annonce