Elfen Lied
Fiche technique
| Titre : Elfen Lied Auteur : Okamoto Lynn
Type : Seinen Genre : Suspense, Fantastique, Action, Romance Nombre de tomes : 12
Editeur : / Date de publication : / Public : 14+
|
Adapté en Anime sous le titre d'Elfen Lied
Synopsis
Les diclonius sont des humains mutants. Ce sont exclusivement des femmes. Elles ont pour caractéristiques des cheveux roses et surtout des cornes. À cela s'ajoute un pouvoir psychique qui se traduit sous forme de "vecteurs". Ces derniers sont des mains invisibles. Leur nombre et leur portée varie d'un diclonius à un autre.
Les diclonius, une fois nées, doivent mourir ou se retrouvent dans un laboratoire qui les étudie. Lucy est l'une d'elle. Elle s'échappera un beau jour du laboratoire dont elle était prisonnière et tuera quiconque se mettra sur son passage. Un Sniper tirera sur le casque qu'elle portait à la tête. Son corps tomba à l'eau.
Kouta et Yuka la découvrent nue, sur la plage. Elle a perdu la mémoire et ne sait que dire "Nyuu", qui sera son nouveau nom.
Personnages
Lucy / NyuLucy est la diclonius qui s'est échappée du laboratoire et a perdu la mémoire suite à l'impact d'une balle. Une seconde personnalité fait alors son apparition : Nyu. Nyu ne sait pas parler, ne connait pas la vie humaine et a tout d'une enfant joyeux apprenant la vie. Néanmoins, Lucy n'a pas disparue pour autant. Son caractère est l'exact opposé : Elle est emplie d'une haine profonde envers l'espèce humaine à cause de son enfance.
KoutaÉtudiant, Kouta va découvrir Nyu et décider de l'héberger ainsi que lui apprendre les choses élémentaires de la vie (comme parler, manger, aller aux toilettes, s'habiller...). Il souffre d'un traumatisme lié à la mort de son père et sa sœur lorsqu'il était enfant.
YukaCousine de Kouta, elle vit avec lui et éprouve des sentiments envers ce dernier.
MayuJeune fille abandonnée par sa mère et victime d'abus sexuels par son père, elle fuira la maison. Elle vit dehors accompagnée d'un chiot qu'elle a appelé Wanta
Nana Diclonius qui a été élevée dans un laboratoire/centre de recherche. Elle est envoyée pour récupérer ou tuer Lucy après qu'elle se soit échappée et plusieurs tentatives humaines infructueuses.
MarikoDeuxième Diclonius à entrer en jeu pour se débarrasser de Lucy. Elle est la diclonius possédant le plus de vecteur, tous d'une longueur impressionnante.
Couvertures
Un avis tant qu'à faire?
Comme beaucoup de gens, j'adule ce manga. Et, comme beaucoup de gens également, j'avais d'abord regardé l'anime (sauf que la plupart des personnes ne vont pas lire le manga ensuite, mais tant pis pour eux !).
Alors oui, ce manga est violent. Il a plein de sang, des têtes, des bras et des jambes qui volent, des choses qui explosent... Ça pourrait même paraître gore ! (Si vous me connaissez, vous vous direz que c'est bizarre que j'aime un truc de ce genre) Mais ! C'est l'histoire qui fera que ce manga est considéré pour beaucoup comme un chef d'œuvre (oui, bon, je n'ai pas trouvé un mot un peu moins "prestigieux"). Car de toute façon, même si le manga est violent, n'oublions pas que c'est un manga. Ça reste donc en noir et blanc. C'est tout de suite moins agressant que l'anime tout en couleur qui est bourré de rouge par moment ! D'autant plus qu'en dehors de la violence, il y a beaucoup de "nudité" (Les Diclonius sont comme des rats de laboratoire. Vous pensez qu'on s'embête à mettre des vêtements à des rats de labo?)
Le côté Nyu du personnage principal m'a beaucoup fait penser à Chobits (pour ceux qui connaissent la référence). C'est un peu le même principe. Une fille qui ne sait rien à la vie vit chez un garçon (bien qu'ici Kouta pas seul puisqu'il y a Yuka. Mais à certains moments il n'y a qu'eux deux !). Lui apprendre à s'habiller, à manger, à aller aux toilettes, à parler... Autant de tâches dont il devra s'acquitter. Mais là n'est pas ce qui va autant plaire dans Elfen Lied ! (Ou peut-être pour les garçons)
C'est Lucy, la personnalité première du personnage, qui va tout porter. Elle va resurgir d'abord par moment, pour de courtes périodes avant de finir par revenir définitivement dans son corps. Lucy va mener l'intrigue. Tout est centré sur elle. Son caractère, celle d'une fille qui voue une haine profonde pour l'humanité, n'en fait pas pour autant un personnage détestable. Au contraire ! Le problème de cette "Diclonius" est qu'elle possède des sentiments ! Des sentiments pour les choses mais aussi pour ce qui est vivant. Elle va même tomber amoureuse.
Les révélations autour de Lucy sont des chocs pour le lecteur. J'en ai pleuré tant je trouvais cela horriblement triste. La première très importante touche Kouta. Malheureusement, je n'ai pas le droit d'en dire davantage sinon je vais vous spoil un moment clé du manga ! Donc vous devez aller lire pour savoir !
Il est aussi intéressant de se tourner plus généralement sur l'intrigue. L'auteur a fait preuve d'imagination. Il a tout de même inventé les Diclonius ! Ces êtres humains exclusivement féminins aux cheveux roses, avec des cornes et possédants des "vecteurs" (mains transparentes). Ce qui est encore plus fascinant n'est autre que leur origine, assez inconnue. Elles viennent au monde par hasard. Un couple normal peut soudainement se retrouver avec un Diclonius comme bébé, ce qui est un choc. Et la mesure prise dans ces cas-là est simple : La mort de l'enfant (ou l'envoi dans un centre de recherche). Ces êtres sont remplis de mystères que l'histoire va essayer de nous dévoiler peu à peu.
Dit comme ça, le manga n'a pas l'air d'avoir grand-chose d'extraordinaire. Je dois mal réussir à m'exprimer d'ailleurs car j'adule vraiment ce manga. Le plus simple resterait encore de le lire, ou pire, de vous spoiler des parties pour que vous puissiez en savoir plus. Mais je ne le ferai pas (car c'est pas sympa). Elfen Lied, c'est un manga difficile, violant, centré sur Lucy, une forme d'existence relativement inconnu. De l'action, du sang, des recherches, des fous mais aussi de l'amour, de l'amitié, l'apprentissage de la vie et la découverte des sentiments. C'est également une redécouverte du monde, apprendre que tout n'est pas noir et qu'il y a un rayon de soleil qui peut se cacher quelque part. Apprendre à se rebeller, à être libre, à être soi, à s'assumer pour ce qu'on est et ce qu'on a fait par le passé. Aller de l'avant et affronter tous les obstacles, même si la mort est un risque à prendre. Donc beaucoup d'action assurée !
NB : J'avais lu ce manga au début par curiosité de la fin, car celle de l'anime ne m'a pas convenu. Néanmoins (et comme dans beaucoup de cas) le manga est beaucoup plus développer (12 volumes pour 13 épisodes en même temps, c'est vite vu). Et surtout, la fin du manga est merveilleuse. Elle vaut vraiment le détour. Donc, je vous le suggère vraiment : Si vous avez vu l'anime, ne vous en contentez pas. Vous risqueriez de passer à côté de quelque chose de plus grand encore.
Je voudrais bien y jeter un coup d'oeil. C'est par où?