Hulk Hulk est un personnage de fiction appartenant à l'univers de
Marvel Comics. Créé par
Stan Lee et
Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans
The Incredible Hulk de mai
1962. Dans le classement du magazine
Wizard, paru en juin 2008, Hulk a été classé dix-neuvième parmi les meilleurs personnages de comic books.
Véritable identité : Bruce Banner
Autres Pseudonymes : Hulk est également surnommé The Green Scar, le Géant Vert, le Titan Vert ou encore Captain Universe.
Apparence "classique" :Taille : 2m environ
Poids : 400-500 kg
Cheveux : Verts
Peau : Verte
Yeux : Verts
Pouvoirs :Bruce Banner mesure 1m75 et pèse 58kg.
Irradié par des rayons Gamma, lors des moments de stress,
Bruce Banner se change en Hulk : un colosse vert à la force surhumaine. Il peut soulever ou presser d'énormes poids lorsqu'il est très énervé (100 tonnes...!)
Hulk est également capable de faire des bonds gigantesques, approchant les 975m de hauteur et 2,5km en longueur. Mais il lui est possible de pousser jusqu'à 5km. Enfin il reste à Hulk un pouvoir assez particulier : celui de détecter les formes astrales.
La
force surhumaine de Hulk augmente ainsi avec sa colère, tout comme son endurance, ce qui les rend en quelque sorte illimitées. Ses coups de poing sont d'une puissance équivalente, ou supérieure, à celle de Mjolnir, le marteau de Thor. On peut donc considérer Hulk comme le mortel le plus puissant de la planète, puisque seul un dieu peut rivaliser avec lui. Hulk peut se déplacer sur de très grande distances et a montré qu'il a une excellente résistance et récupération. Il est pratiquement invulnérable, il ne craint ni le froid ni le chaud et peut supporter l'impact d'un obus de plein fouet sans être blessé. Les rayons gamma ayant modifié son organisme, il est immunisé contre toutes les maladies humaines. Le Fléau fait beaucoup moins de dégâts que lui.
La force de Hulk est telle qu'il peut engendrer des claques soniques en frappant ses mains et de mini-séismes en tapant sur le sol avec ses pieds.
Il possède aussi un facteur
auto-guérisseur au moins aussi développé que celui de Wolverine, car à l'instar de sa force et de son endurance, il augmente avec sa colère.
Enfin, Hulk manifeste un sens de l'orientation remarquable qui lui permet de toujours retrouver son chemin, y compris en plein désert, et peut voir les créatures du plan astral, comme les fantômes.
Hulk se bat généralement à mains nues, même s'il lui arrive régulièrement de projeter de lourdes masses sur ses adversaires. Lors de "World War Hulk", on l'a vu se battre dans une armure de gladiateur avec une épée et une hache.
Personnalité :Hulk est complètement instable en proie à ses émotions.
Bruce Banner est par contre un brillant savant.
En fait, cela dépend du Hulk qui est en face: le premier était un enfant coléreux; le gris, faisait peu de cas de l'intellect de Banner, et la dernière forme était un équilibre entre Banner et Hulk.
Histoire :Bruce Banner, docteur en physique, crée un nouveau type de bombe, la bombe G (car dégageant des rayons gamma) pour l'armée américaine. Durant un essai militaire, Banner aperçoit un adolescent allongé dans sa voiture, le nommé
Rick Jones. Demandant à son assistant Igor de stopper le compte à rebours, le physicien court vers la zone d'essai et sauve le jeune inconscient en le poussant dans une tranchée de protection.
Mais Igor, en réalité un espion russe à la solde du gouvernement envoyé pour s'emparer des secrets de Banner, laisse la bombe exploser. Le docteur est lui-même bombardé de rayons gamma, ce qui a pour effet de modifier profondément son ADN, mais, à la surprise de tous, ne le tue pas. Le docteur reste en observation à l'infirmerie en compagnie de Rick Jones jusqu'au soir; Banner, dans une intense souffrance, se transforme en prenant des proportions colossales, tandis que sa peau devient grise et que son corps entier n'est plus du tout reconnaissable, à l'image de son psychisme presqu'animal. Dans cet état, il détruit le mur de l'infirmerie simplement en le poussant, puis ne bouge pas lorsqu'une jeep de l'armée lui fonce dessus, démontrant sa force stupéfiante. En raison de sa corpulence, un garde le surnomme, lors d'une description faite à ses supérieurs, Hulk, qui signifie "mastodonte"3. Depuis,
lors de moments de stress ou de colère, le docteur Bruce Banner se métamorphose en une créature colossale à la peau verte, d'une force phénoménale, animée par une rage enfouie en lui depuis longtemps (celle d'un petit garçon battu par son père qui a vu sa mère mourir sous les coups de ce dernier), qu'il ne parvient pas à contrôler.
Apparitions de Hulk :Hulk était au départ gris, mais devant le piètre résultat imprimé, il fut rapidement décidé qu'il deviendrait vert, une couleur plus facile à reproduire à l'époque, de plus aucun super-héros n'était vert.
The Incredible Hulk (publiée par Marvel entre 1962 et 1999)
Mai 1962
Septembre 1969
Hulk au cinéma-
Hulk (également The Hulk ou The Incredible Hulk selon les pays) réalisé par Hang Lee (2003)
- Spoiler:
-
L’Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) réalisé par Louis Leterrier (2008)
- Spoiler:
- Hulk est également présent dans
The Avengers de Joss Wheden (2012) avec Mark Ruffalo dans le rôle de Bruce Banner.
- Spoiler:
ÉgalementHulk a également été décliné en série télévisée (américaine) de 82 épisodes de 47 minutes et six téléfilms de 95 minutes, adaptée par Kenneth Johnson de la série de comics publiée par Marvel..
On peut compter aussi de multiples jeux vidéos (enfin quelques uns) dont le plus récent date de 2008 (jeu tiré du film de la même année)